|
|
|
|
LEADER |
03724nam a22003617a 4500 |
001 |
329978 |
008 |
121120t20122012xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782866274849 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782866274849
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.6
|
100 |
1 |
|
|a Canut, Emmanuelle.
|
245 |
1 |
4 |
|a Des albums pour apprendre à parler :
|b les choisir, les utiliser en maternelle
|c Emmanuelle Canut, Florence Bruneseaux-Gauthier, Martine Vertalier ; préface de Laurence Lentin,...
|
260 |
|
|
|a Nancy :
|b CRDP de Lorraine,
|c DL 2012.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (165 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 28 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Repères pour agir : premier degré
|
500 |
|
|
|a La couv. et la page de titre indiquent : "Scérén [CNDP-CRDP]"
|
500 |
|
|
|a CRDP = Centre régional de documentation pédagogique ; CNDP = Centre national de documentation pédagogique ; Scérén = Services, culture, éditions, ressources pour l'Éducation nationale
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. sélective p. [159]-165. Notes bibliogr
|
520 |
|
|
|a "Apprendre à parler, à structurer son langage, à l'enrichir, à lui donner sens... Ces objectifs fondamentaux de l'école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en oeuvre cette compétence du socle.Ce choix n'est pas simple, que l'on soit enseignant débutant ou expérimenté.Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d' entraînement au langage ? C'est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d'albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d'analyse précise pour identifier les qualités d'un album, enrichie d'exemples commentés, des fiches d'évaluation du langage de l'élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l'utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète , à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis."[Source : 4e de couv.]
|
520 |
|
|
|a Permet aux enseignants d'opérer un choix, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves, et de les utiliser dans le cadre de séances d'entraînement au langage. En plus d'une large sélection d'albums analysés et classés par intérêts pédagogiques, ce manuel propose une grille d'analyse des qualités d'un album, des exemples commentés... ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Proposition d'activités pédagogiques pour répondre au problème du choix des albums de littérature de jeunesse et pour les utiliser dans le cadre de séances d entraînement au langage à l école maternelle. Réflexion théorique illustrée de nombreux exemples pour la mise en œuvre de séquences autour du livre. Présente l'analyse détaillée de 10 albums ainsi qu'une simple classification pour 60 autres titres.
|
650 |
|
|
|a Littérature pour la jeunesse
|x Étude et enseignement (préscolaire)
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Livres et lecture
|
650 |
|
|
|a Communication orale
|x Étude et enseignement (préscolaire)
|
700 |
1 |
|
|a Bruneseaux, Florence.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Vertalier, Martine.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lentin, Laurence,
|d 1920-2013.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 165586478
|
997 |
|
|
|0 329978
|