Le raisonnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Houdé, Olivier, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: Que sais-je ?. Psy 1671
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir. Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l aide d exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d apprendre, d inventer."
LEADER 02053nam a22002657a 4500
001 329726
008 140225t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130595250 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782130595250 
041 0 |a fre 
082 |a 153.43 
100 1 |a Houdé, Olivier,  |d 1963- 
245 1 3 |a Le raisonnement   |c Olivier Houdé,... 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (127 p. ) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ?. Psy  |x 0768-0066  |v 1671 
500 |a La 4e de couv. porte en plus : "Les circuits de l'intelligence" 
504 |a Bibliogr. p. 126 
520 |a La 4e de couv. indique : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir. Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l aide d exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d apprendre, d inventer." 
520 |a Un ouvrage pour comprendre comment l'être humain pense et construit son raisonnement dès l'enfance, se basant sur Aristote, Descartes, Piaget ou Kahneman, mais aussi sur les découvertes les plus récentes en matière de sciences cognitives, de psychologie expérimentale ou d'imagerie cérébrale. ↑Electre 2015 
650 |a Raisonnement  |x Aspect psychologique 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 176542396 
997 |0 329726