Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Théorêt, Manon, 1957-
Autres auteurs: Leroux, Mylène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014.
Collection: Guides pratiques : former et se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation d'outils et de stratégies pour que les enseignants puissent vaincre leur stress et atteindre le bien-être dans le cadre de leur travail, afin d'améliorer la qualité de leur enseignement et l'apprentissage des élèves. ↑Electre 2014
LEADER 02593nam a22003617a 4500
001 328118
008 140617t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804185008 (br.)  |z 9782804184827 
024 |a 9782804185008 
041 0 |a fre 
082 |a 371.100 19 
082 |a 371.1 
100 1 |a Théorêt, Manon,  |d 1957- 
245 1 0 |a Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? :  |b des ressources pour la résilience éducationnelle   |c Manon Théorêt, Mylène Leroux. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (181 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Guides pratiques : former et se former 
500 |a La couv. porte en plus : "Enseignants, éducateurs, formateurs" 
500 |a L'ouvrage mentionne par erreur l' ISBN 978-2-8041-8482-7 attribué à un autre titre : "Vieillir... Un temps qui s'apprivoise" 
504 |a Bibliogr. p. 163-174 
520 |a Présentation d'outils et de stratégies pour que les enseignants puissent vaincre leur stress et atteindre le bien-être dans le cadre de leur travail, afin d'améliorer la qualité de leur enseignement et l'apprentissage des élèves. ↑Electre 2014 
520 |a Sur la 4e de couv. : "La formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière." 
650 |a Enseignants  |x Moral 
650 |a Épuisement professionnel 
650 |a Stress  |x Prévention 
650 |a Enseignants  |x Stress lié au travail 
650 |a Enseignants  |x Satisfaction au travail 
700 1 |a Leroux, Mylène.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 178889393 
997 |0 328118