L'image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Renonciat, Annie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Poitiers : Maison des sciences de l'homme et de la société, 2003.
Collection: La Licorne 65
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La "création" d'images dans l'édition pour la jeunesse s'exerce sous de multiples contraintes et influences. Des spécialistes du domaine examinent ici les différents supports d'images proposés aux enfants depuis le XVIème siècle en mettant en évidence les moyens d'expression graphiques utilisés. Ils s'attachent à retrouver les facteurs sociaux, institutionnels, pédagogiques, législatifs ou de mentalités qui ont influencés les choix des illustrateurs.
+ d'infos
Résumé:La "création" d'images dans l'édition pour la jeunesse s'exerce sous de multiples contraintes et influences. Des spécialistes du domaine examinent ici les différents supports d'images proposés aux enfants depuis le XVIème siècle en mettant en évidence les moyens d'expression graphiques utilisés. Ils s'attachent à retrouver les facteurs sociaux, institutionnels, pédagogiques, législatifs ou de mentalités qui ont influencés les choix des illustrateurs.
Etude sur différents supports d'images destinés aux enfants depuis le XVIe siècle. L'ouvrage montre que l'expression du génie des artistes s'exerce au sein de contraintes et d'influences multiples liées aux représentations sociales dominantes de l'enfant. ↑Electre 2014
Description:Autre tirage : 2007
Description matérielle:1 vol. (268 p.-[10] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN:2911044789 (br.) :
9782911044786
ISSN:0398-9992