Jean-Michel Othoniel : un jardin des délices

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Art Press n° 415
Auteur principal: Storr, Robert, 1949-
Support: Article de revue
Publié: 2014.
Sujets:
Résumé: Le bosquet du Théâtre d'Eau, conçu par André le Nôtre entre 1671 et 1674, était l'un des plus riches et des plus complexes du parc du château de Versailles. Mais Louis XVI d'une part, et la tempête de 1999, l'ont pratiquement détruit. D'où le projet de le restaurer. Un concours international, alors lancé en 2012, fut remporté par le duo formé par Louis Benech, créateur de jardins, et Jean-Michel Othoniel. Les trois sculptures-fontaines que ce dernier a réalisées sont posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, écho de la calligraphie dynamique des ballets dansés dans les jardins. Séduit par cette esthétique qui puise son inspiration dans le passé, Robert Storr analyse en quoi l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel n'est ni nostalgique, ni passéiste, mais appartient à la modernité, le 20e siècle ayant aboli les frontières entre les médiums, les temporalités, les cultures.
Lien: Dans: Art Press
LEADER 01651nam a22001937a 4500
001 327722
008 140926c2014 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 1 |a Storr, Robert,  |d 1949- 
245 1 0 |a Jean-Michel Othoniel :  |b un jardin des délices   |c Robert Storr. 
260 |c 2014. 
300 |a p. 86-89. 
520 |a Le bosquet du Théâtre d'Eau, conçu par André le Nôtre entre 1671 et 1674, était l'un des plus riches et des plus complexes du parc du château de Versailles. Mais Louis XVI d'une part, et la tempête de 1999, l'ont pratiquement détruit. D'où le projet de le restaurer. Un concours international, alors lancé en 2012, fut remporté par le duo formé par Louis Benech, créateur de jardins, et Jean-Michel Othoniel. Les trois sculptures-fontaines que ce dernier a réalisées sont posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, écho de la calligraphie dynamique des ballets dansés dans les jardins. Séduit par cette esthétique qui puise son inspiration dans le passé, Robert Storr analyse en quoi l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel n'est ni nostalgique, ni passéiste, mais appartient à la modernité, le 20e siècle ayant aboli les frontières entre les médiums, les temporalités, les cultures. 
600 |a Othoniel, Jean-Michel,  |d 1964-....  |x Entretiens 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 206700  |t Art Press  |x 0245-5676  |g n° 415 
938 |a &rft.issn=0245-5676&rft.jtitle=Art Press&rft.atitle=Jean-Michel Othoniel&rft.aulast=Storr&rft.aufirst=Robert&rft.date=01/10/14&rft.volume=415&rft.spage=86&rft.epage=89 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 327722