Une histoire des musées de France : XVIIIe-XXe siècle

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Poulot, Dominique, 19..-...., historien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2008.
Collection: La découverte-poche. Sciences humaines et sociales 292
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse les principaux moments et enjeux des musées français depuis deux siècles et montre que les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres avec les visiteurs. ↑Electre 2014
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100 1 |a Poulot, Dominique,  |d 19..-....,  |c historien. 
240 1 4 |a Une histoire des musées de France :  |b 18e-20e siècle 
240 1 4 |a Une histoire des musées de France :  |b dix-huitième-vingtième siècle 
245 1 4 |a Une histoire des musées de France :  |b XVIIIe-XXe siècle   |c Dominique Poulot. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2008. 
300 |a 1 vol. (195 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a La découverte-poche. Sciences humaines et sociales  |v 292 
500 |a Précédemment publ. en 2005 dans la collection "L'espace de l'histoire" 
500 |a Autres tirages : 2011, 2015, 2016, 2022, 2023 
504 |a Bibliogr. p. [192]. Notes bibliogr. 
520 |a Analyse les principaux moments et enjeux des musées français depuis deux siècles et montre que les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres avec les visiteurs. ↑Electre 2014 
520 |a Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine. Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l'utilité publique de l'art et du savoir, le musée des XIXe et XXe siècles se met au service, selon les cas, des propagandes républicaines et monarchique, participant à la construction de la Nation et des identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine. Loin d'une image stéréotypée de l'accroissement continu des musées, dans un unanimisme réconciliateur de l'art et du savoir, l'auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs. 
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