La fin de l'école : l'ère du savoir-relation

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Durpaire, François, 1971-
Autres auteurs: Mabilon-Bonfils, Béatrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2014, cop. 2014.
Sujets:
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Résumé: La globalisation et la révolution numérique interrogent l'avenir de l'école dans sa forme actuelle. Etude des perspectives d'évolution de la notion de savoir et des institutions éducatives. ↑Electre 2014
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245 1 3 |a La fin de l'école :  |b l'ère du savoir-relation   |c François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (273 p.) :  |b graph. schémas ;  |c 19 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [253-266]. Notes bibliogr.. Glossaire 
505 0 |a I. Éducation(s) nationale(s) : une histoire qui s'achève -- A. À quoi servait l'école -- B. La crise de l'institution transmissive -- C. Le tyran techno-libéral à l'assaut des enfants mutants -- II. Les mutations du tournant global -- De l'école nationale à la mondialisation éducative -- A. La mutation pluri -- B. La mutation trans -- C. La mutation inter -- D. La mutation supra -- E. La mutation post -- III. Vers une créolisation éducative -- A. L'école inutile -- B. Les trente dernières années de l'école -- C. Les éducations parallèles -- D. L'ère du savoir-relation -- E. Le retour du lieu -- F. Des robots à la place des profs ? -- Conclusion : L'école est morte, vive l'éducation ! 
520 |a La globalisation et la révolution numérique interrogent l'avenir de l'école dans sa forme actuelle. Etude des perspectives d'évolution de la notion de savoir et des institutions éducatives. ↑Electre 2014 
520 |a La 4e de couverture indique : "L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation nationale de l'école publique, et de la révolution numérique, qui permet à la technique de prendre en charge la simple instruction. Le lieu école a-t-il encore un avenir, quand les premiers robots supplantent les professeurs traditionnels ? Quand une part croissante de l'éducation se fait à distance ? Quand de nombreuses familles font désormais le choix de l'éducation à domicile ? Cette évolution, plutôt qu'une malédiction, peut être une opportunité. Comment peut-on mieux éduquer sans l'école ? Les deux auteurs tracent les contours d'une révolution éducative mondiale, pour bâtir une communauté globale de citoyens à même de relever les défis planétaires." 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Éducation  |x Prévision. 
700 1 |a Mabilon-Bonfils, Béatrice.  |4 aut 
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