|
|
|
|
LEADER |
02710nam a22002777a 4500 |
001 |
327196 |
008 |
140911t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130625278 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130625278
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
100 |
1 |
|
|a Durpaire, François,
|d 1971-
|
245 |
1 |
3 |
|a La fin de l'école :
|b l'ère du savoir-relation
|c François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France,
|c impr. 2014, cop. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (273 p.) :
|b graph. schémas ;
|c 19 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [253-266]. Notes bibliogr.. Glossaire
|
505 |
0 |
|
|a I. Éducation(s) nationale(s) : une histoire qui s'achève -- A. À quoi servait l'école -- B. La crise de l'institution transmissive -- C. Le tyran techno-libéral à l'assaut des enfants mutants -- II. Les mutations du tournant global -- De l'école nationale à la mondialisation éducative -- A. La mutation pluri -- B. La mutation trans -- C. La mutation inter -- D. La mutation supra -- E. La mutation post -- III. Vers une créolisation éducative -- A. L'école inutile -- B. Les trente dernières années de l'école -- C. Les éducations parallèles -- D. L'ère du savoir-relation -- E. Le retour du lieu -- F. Des robots à la place des profs ? -- Conclusion : L'école est morte, vive l'éducation !
|
520 |
|
|
|a La globalisation et la révolution numérique interrogent l'avenir de l'école dans sa forme actuelle. Etude des perspectives d'évolution de la notion de savoir et des institutions éducatives. ↑Electre 2014
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation nationale de l'école publique, et de la révolution numérique, qui permet à la technique de prendre en charge la simple instruction. Le lieu école a-t-il encore un avenir, quand les premiers robots supplantent les professeurs traditionnels ? Quand une part croissante de l'éducation se fait à distance ? Quand de nombreuses familles font désormais le choix de l'éducation à domicile ? Cette évolution, plutôt qu'une malédiction, peut être une opportunité. Comment peut-on mieux éduquer sans l'école ? Les deux auteurs tracent les contours d'une révolution éducative mondiale, pour bâtir une communauté globale de citoyens à même de relever les défis planétaires."
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Finalités
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Prévision.
|
700 |
1 |
|
|a Mabilon-Bonfils, Béatrice.
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 18045370X
|
997 |
|
|
|0 327196
|