Ce que l'école devrait enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gauthier, Roger-François.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En s'appuyant sur le constat que l'école, en France, est aujourd'hui plus préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige que de veiller aux connaissances qu'elle doit transmettre, l'auteur, poussé par sa conviction qu'une révolution scolaire permettrait une école plus juste et plus efficace, invite à réfléchir, sans tabou, sur le rôle réel de l'enseignement et des savoirs. ↑Electre 2014
LEADER 02016nam a22002777a 4500
001 327192
008 140922t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100717361 (br.) 
024 |a 9782100717361 
041 0 |a fre 
082 |a 379 
100 1 |a Gauthier, Roger-François. 
245 1 0 |a Ce que l'école devrait enseigner   |c Roger-François Gauthier. 
260 |a Paris :  |b Dunod,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (139 p.) ;  |c 22 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France" 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a En s'appuyant sur le constat que l'école, en France, est aujourd'hui plus préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige que de veiller aux connaissances qu'elle doit transmettre, l'auteur, poussé par sa conviction qu'une révolution scolaire permettrait une école plus juste et plus efficace, invite à réfléchir, sans tabou, sur le rôle réel de l'enseignement et des savoirs. ↑Electre 2014 
520 |a La 4ème de couv. présente : " L'école, en France, se préoccupe tellement aujourd'hui de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu'elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ? Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l'école autant que sur l'échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l'école au sein d'une "société de la connaissance" dans laquelle bien d'autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l'école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?". 
650 |a Éducation et État. 
650 |a Programmes d'études 
650 |a Éducation  |x Finalités 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 180710915 
997 |0 327192