L'école, le numérique et la société qui vient

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kambouchner, Denis, 1953-
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-, Stiegler, Bernard, 1952-2020., Gautier, Julien, 1970-, Vergne, Guillaume.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Mille et une nuits, impr. 2012, cop. 2012
Collection: Les petits libres nů0
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies.
LEADER 02368nam a22003737a 4500
001 326649
008 120220t20122012xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782755506440 (br.) :  |c 5,10 EUR 
024 |a 9782755506440 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 370.1  |z fre 
084 |a 370 
100 1 |a Kambouchner, Denis,  |d 1953- 
245 1 2 |a L'école, le numérique et la société qui vient   |c Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler ; avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne. 
260 |a [Paris] :  |b Mille et une nuits,  |c impr. 2012, cop. 2012  |e (58-Clamecy) :  |f (Impr. Laballery). 
300 |a 1 vol. (203 p.) ;  |c 15 cm. 
490 1 |a Les petits libres  |v nů0 
500 |a Autre tirage : 2014 
500 |a Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. 
520 |a Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation [Extrait de la 4e de couverture] 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aut 
700 1 |a Stiegler, Bernard,  |d 1952-2020.  |4 aut 
700 1 |a Gautier, Julien,  |d 1970-  |4 clb 
700 1 |a Vergne, Guillaume.  |4 clb 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 158551141 
997 |0 326649