Pour une philosophie politique de l'éducation : six questions d'aujourd'hui
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Pluriel : A. Fayard,
DL 2013, cop. 2002.
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Collection: | Pluriel
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Contribution au débat sur le système éducatif et la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques : l'école républicaine, égalité face à la culture, la socialisation, la laïcité, le civisme, etc. |
Résumé: | Contribution au débat sur le système éducatif et la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques : l'école républicaine, égalité face à la culture, la socialisation, la laïcité, le civisme, etc. La 4e de couverture indique : "Le livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquels elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement ?" |
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Description matérielle: | 1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. |
ISBN: | 9782818503348 (br.) : |