Rousseau et l'éducation
Enregistré dans:
Publié dans: | Philosophie magazine n° 80 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2014.
|
Sujets: | |
Résumé: | Il a bouleversé à jamais notre vision de l'enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d'en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu'il a abandonné ses cinq rejetons... Avec l'÷Emile÷, du nom de l'élève imaginaire qu'il suit et forme, du landau à l'âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l'éducation. Elle n'a qu'une seule boussole - la nature - et qu'un seul cap - l'autonomie. L'enjeu est de préserver l'enfant de l'influence de la société et de l'éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire... Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d'une ÷éducation selon la nature÷ à la lumière de... Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l'évolution sur la lecture. |
Lien: | Dans:
Philosophie magazine |
Résumé: | Il a bouleversé à jamais notre vision de l'enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d'en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu'il a abandonné ses cinq rejetons... Avec l'÷Emile÷, du nom de l'élève imaginaire qu'il suit et forme, du landau à l'âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l'éducation. Elle n'a qu'une seule boussole - la nature - et qu'un seul cap - l'autonomie. L'enjeu est de préserver l'enfant de l'influence de la société et de l'éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire... Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d'une ÷éducation selon la nature÷ à la lumière de... Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l'évolution sur la lecture. |
---|---|
Description matérielle: | p. 78-83. |
ISSN: | 1951-1787 |