La documentation technique, un enjeu stratégique pour l'entreprise [Dossier].

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Publié dans: Documentaliste - Sciences de l'information n° 1
Support: Article de revue
Publié: 2014.
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Résumé: Le document technique - mode d'emploi, notice, plan, norme, grille d'évaluation, etc. - qui accompagne de nombreux produits et services, concerne toutes les activités économiques. C'est quand tout va mal - accident, désastre, procès, etc. - que celui-ci prendra tout son poids. Les exemples sont nombreux où le défaut de traçabilité technique a eu des conséquences graves. Faire l'impasse sur la qualité de la rédaction de ce document et sur la qualité de sa gestion est un risque majeur.Mais savoir écrire un document technique, savoir le gérer, demande des compétences particulières, décrites sous plusieurs angles dans le dossier de ce numéro. On découvrira ainsi des métiers où les dons de communicants sont indispensables, mais aussi des métiers qui jouent un rôle central dans les entreprises et qui offrent des perspectives intéressantes en terme d'emploi.Les métiers de l'information : des métiers à valeur ajoutée. C'est ce que soulignent les contributions sur le rôle éducatif des bibliothécaires, sur le profil double du documentaliste spécialisé en information scientifique et technique, sur les multiples tâches des documentalistes en collectivité locale et l'article de recherche sur le rôle des bibliothèques universitaires dans l'économie de la connaissance.La donnée est toujours au centre de nos préoccupations. On la retrouvera dans les articles sur l'avenir des langages documentaires, dans les développements sur la notion d'intégrité, avec le métier de nettoyeur de données et le parcours de Jean Véronis qui savait jouer avec les données. Quant à l'actualité juridique, elle est illustrée par les pièges des réseaux sociaux qui surfent sur votre image, la disponibilité des livres indisponibles, les avantages du secret des affaires et la liberté (conditionnelle) du lien hypertexte.
Lien: Dans: Documentaliste - Sciences de l'information
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Résumé:Le document technique - mode d'emploi, notice, plan, norme, grille d'évaluation, etc. - qui accompagne de nombreux produits et services, concerne toutes les activités économiques. C'est quand tout va mal - accident, désastre, procès, etc. - que celui-ci prendra tout son poids. Les exemples sont nombreux où le défaut de traçabilité technique a eu des conséquences graves. Faire l'impasse sur la qualité de la rédaction de ce document et sur la qualité de sa gestion est un risque majeur.Mais savoir écrire un document technique, savoir le gérer, demande des compétences particulières, décrites sous plusieurs angles dans le dossier de ce numéro. On découvrira ainsi des métiers où les dons de communicants sont indispensables, mais aussi des métiers qui jouent un rôle central dans les entreprises et qui offrent des perspectives intéressantes en terme d'emploi.Les métiers de l'information : des métiers à valeur ajoutée. C'est ce que soulignent les contributions sur le rôle éducatif des bibliothécaires, sur le profil double du documentaliste spécialisé en information scientifique et technique, sur les multiples tâches des documentalistes en collectivité locale et l'article de recherche sur le rôle des bibliothèques universitaires dans l'économie de la connaissance.La donnée est toujours au centre de nos préoccupations. On la retrouvera dans les articles sur l'avenir des langages documentaires, dans les développements sur la notion d'intégrité, avec le métier de nettoyeur de données et le parcours de Jean Véronis qui savait jouer avec les données. Quant à l'actualité juridique, elle est illustrée par les pièges des réseaux sociaux qui surfent sur votre image, la disponibilité des livres indisponibles, les avantages du secret des affaires et la liberté (conditionnelle) du lien hypertexte.
Description:Dossier de 15 articles.
Description matérielle:p. 28-69.
ISSN:0012-4508