|
|
|
|
LEADER |
02968nam a22003137a 4500 |
001 |
325386 |
008 |
131025s2013 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782850089619 (br.) :
|c 21,50 EUROS
|
024 |
|
|
|a 9782850089619
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 374.139 43
|z fre
|
245 |
0 |
0 |
|a Renforcer l'autoformation :
|b aspects sociaux et dimensions pédagogiques
|c sous la direction de Pascal Cyrot, Christophe Jeunesse, Denis Cristol ; [préface de Philippe Carré].
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (218 p.) :
|b ill. en noir, couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie formation. L'essentiel
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques
|
520 |
|
|
|a Ce document aborde la dimension sociale de l'autoformation et met en évidence les raisons qui poussent les acteurs de l'autoformation à se tourner vers les autres pour mener à bien leur projet.
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention. À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte est une source de connaissances et de régulation cognitive incontournables. À l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres. Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, permettent au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages. Les diverses approches présentées dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l'incontournabilité, de la dimension sociale dans tout projet d'autoformation."
|
650 |
|
|
|a Autoformation
|
650 |
|
|
|a Autodidaxie
|
650 |
|
|
|a Formation continue
|
700 |
1 |
|
|a Cyrot, Pascal,
|d 1972-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Jeunesse, Christophe,
|d 1963-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Cristol, Denis,
|d 1967-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Carré, Philippe,
|d 1952-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 172565987
|
997 |
|
|
|0 325386
|