L'enseignement de l'histoire des arts
Enregistré dans:
Publié dans: | Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique 3 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan,
copyright 2014.
|
Collection: | Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique
3 Arts, transversalité, éducation |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique |
Table des matières:
- P. 11
- Remerciements
- P. 13
- Avant-propos / Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy
- Introduction
- P. 19
- L'histoire des arts : une nouvelle discipline ? / Pascal Terrien
- P. 33
- L'histoire des arts, enseignement scolaire / Jean-Luc Leroy
- I. Histoire des arts et approches pédagogiques
- P. 45
- Un groupe d'enseignants au travail : comment produire des "exemples" sans être "exemplaires" ? / Anne-Zoé Rillon-Marne
- P. 59
- Les musiques populaires comme amorces des séquences d'histoire des arts / Jean-Philippe Ury-Petesch
- P. 75
- L'impact des références d'histoire des arts sur la créativité des élèves / Marie Devillier
- II. Histoire des arts et témoignages pédagogiques
- P. 95
- Histoire des arts et éducation musicale : quel équilibre entre connaissances et pratiques musicales ? / Grazia Giacco et Marie-Annick Guillemin
- P. 115
- Où est-il question d'histoire des arts, de disciplines et de territoires ? "Le Cirque" de Charlie Chaplin / Catherine Dosso et Odile Jager
- III. L'histoire des arts : recherche et réflexions
- P. 133
- Histoire de l'art "versus" histoire des arts : un détour historique pour éclairer la question / Sophie Robert
- P. 147
- Correspondances, interdisciplinarité, transversalité : comment se situer ? / Gilles Boudinet
- P. 161
- Rapports de professeurs de collège à l'enseignement de l'histoire des arts : étude de cas à partir de "Guernica" (Picasso, 1937) / Christie Douet et Adrien Bourg
- P. 179
- Références bibliographiques des ouvrages cités