Le désir d'apprendre : enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage

保存先:
書誌詳細
第一著者: Malka, Jean, 1969-
その他の著者: Moreau, Vincent, 19..-
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Paris : L'Harmattan, DL 2014, cop. 2014
シリーズ: Rue des Écoles. Essais
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: L'apprentissage est envisagé comme le point de rencontre du psychisme de l'enfant et de celui de l'adulte, mettant face à face le désir d'apprendre de l'enfant et le désir de transmettre de l'adulte. Orientée du point de vue de l'enfant, cette étude est consacrée à la relation de ce dernier avec autrui et à ses mécanismes.
LEADER 02348nam a22003017a 4500
001 324128
008 140415t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343027838 (br.) :  |c 14,50 EUR 
024 |a 9782343027838 
041 0 |a fre 
082 |a 370.154 
100 1 |a Malka, Jean,  |d 1969- 
245 1 3 |a Le désir d'apprendre :  |b enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage   |c Jean Malka ; préface de Vincent Moreau. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c DL 2014, cop. 2014  |e (14-Condé-sur-Noireau) :  |f (Impr. Corlet Numérique). 
300 |a 1 vol. (142 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Rue des Écoles. Essais 
504 |a Bibliogr. p. 137-140 
520 |a L'apprentissage est envisagé comme le point de rencontre du psychisme de l'enfant et de celui de l'adulte, mettant face à face le désir d'apprendre de l'enfant et le désir de transmettre de l'adulte. Orientée du point de vue de l'enfant, cette étude est consacrée à la relation de ce dernier avec autrui et à ses mécanismes. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Dans ce livre, l'apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l'appareil psychique de l'enfant et celui de l'adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu'il en est du désir de savoir de l'enfant face au désir de transmettre de l'adulte. Le point de vue privilégié est celui de l'enfant dans sa relation dynamique avec l'enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d apprentissage ? Loin d'être un essai de pédagogie, pas plus un précis de psychopathologie, cette réflexion oriente la question des apprentissages vers l'idée d'une dynamique du lien entre l'enfant et l'Autre dans lequel le savoir est à prendre . Ce travail d'analyse, enrichi d'observations et vignettes cliniques issues d'une longue expérience de terrain auprès d'enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie, s'adresse à tous les professionnels qui travaillent dans le champ des apprentissages chez l'enfant. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Rapport au savoir 
700 1 |a Moreau, Vincent,  |d 19..-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 177603763 
997 |0 324128