Transmettre, apprendre

Wedi'i Gadw mewn:
Manylion Llyfryddiaeth
Prif Awdur: Blais, Marie-Claude, 1950-
Awduron Eraill: Gauchet, Marcel, 1946-, Ottavi, Dominique, 1954-
Fformat: Livre
Iaith: Français
Cyhoeddwyd: Paris : Stock, DL 2014.
Cyfres: Les Essais
Pynciau:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Crynodeb: "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.]
Tabl Cynhwysion:
  • Première partie. Le sacre de l'apprenant
  • 1. De la société de tradition à la société de la connaissance. L'individu et le savoir
  • 2. La révolution de l'apprendre. Ivan Illich et l'école
  • Deuxième partie. Résistances de la transmisson
  • 3. Les transmissions familiales
  • 4. Maîtres et disciples
  • Troisième partie. Comment apprend-on ? Théories et débats
  • 5. Éducation et récapitulation : l'emprise d'un paradigme
  • 6. Nature ou culture ? Piaget vs Vygotski
  • Quatrième partie. Pour une phénoménologie de l'apprendre
  • 7. Lire, écrire, compter
  • Cinquième partie. Faut-il encore apprendre à l'heure d'internet ?
  • 8. Promesses et illusions du grand bouleversement