Fantasme et formation

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Auteur principal: Kaës, René.
Autres auteurs: Anzieu, Didier, 1923-1999., Thomas, Louis-Vincent, 1922-1994.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2007
Édition: [Nouvelle présentation].
Collection: Inconscient et culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quelle que soit la pratique sociale ou l'institution considérée, il n'y a pas de formation sans une fantasmatique sous-jacente. Et de fait, lorsque l'on tente de caractériser le désir de former des êtres humains, il y est question d'amour, de plaisir et de souffrance, mais aussi de haine, de violence et de culpabilité. Les travaux présentés ici ont en commun le souci de reconnaître à l'oeuvre dans le projet et l'activité de former, de se former et d'être formé la dimension du fantasme : le désir de formation s'inscrit dans les prototypes infantiles des relations, là où se jouent les questions et les réponses de l'origine (celle du sujet et celle de l'espèce). Mais ce désir s'inscrit aussi dans le corps social et dans la culture : institutions et mythes de la formation gèrent l'économie du désir, ils en assurent la légitimité ou l'illégitimité... La question qui affleure alors est de savoir qui est bénéficiaire de cette gérance ? Le sujet singulier ou le sujet social ? Et au prix de quels compromis ?
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100 1 |a Kaës, René. 
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250 |a [Nouvelle présentation]. 
260 |a Paris :  |b Dunod,  |c DL 2007  |e (Vottem [Belgique]) :  |f (Impr. SNEL Graphics). 
300 |a 1 vol. (X-174 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Inconscient et culture 
500 |a Autre tirage : 2014 
500 |a 1ère éd. parue en 1975 chez Bordas, Paris 
504 |a Bibliogr. p. [161]-169. Index 
520 |a Quelle que soit la pratique sociale ou l'institution considérée, il n'y a pas de formation sans une fantasmatique sous-jacente. Et de fait, lorsque l'on tente de caractériser le désir de former des êtres humains, il y est question d'amour, de plaisir et de souffrance, mais aussi de haine, de violence et de culpabilité. Les travaux présentés ici ont en commun le souci de reconnaître à l'oeuvre <U+2013> dans le projet et l'activité de former, de se former et d'être formé <U+2013> la dimension du fantasme : le désir de formation s'inscrit dans les prototypes infantiles des relations, là où se jouent les questions et les réponses de l'origine (celle du sujet et celle de l'espèce). Mais ce désir s'inscrit aussi dans le corps social et dans la culture : institutions et mythes de la formation gèrent l'économie du désir, ils en assurent la légitimité ou l'illégitimité... La question qui affleure alors est de savoir qui est bénéficiaire de cette gérance ? Le sujet singulier ou le sujet social ? Et au prix de quels compromis ? 
650 |a Psychanalyse et éducation 
650 |a Rites d'initiation  |z Afrique noire 
650 |a Fantasmes originaires 
650 |a Enfants  |x Psychanalyse 
650 |a Fantasmes 
650 |a Maturation (psychologie) 
700 1 |a Anzieu, Didier,  |d 1923-1999.  |4 aut 
700 1 |a Thomas, Louis-Vincent,  |d 1922-1994.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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