Jimmy P. : psychothérapie d'un Indien des Plaines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Desplechin, Arnaud, 1960- (Compositeur)
Autres auteurs: Devereux, Georges, 1908-1985., Jones, Kent., Peyr, Julie, 1975-, Shore, Howard, 1946-, Fontaine, Stéphane, 19..-, Toro, Benicio del, 1967-, Amalric, Mathieu, 1965-, McKee, Gina, 1964-, Baskin, Elya, 1950-, Farmer, Gary, 1953-, Upham, Misty.
Support: DVD
Langue: Anglais
Français
Publié: [Paris] : France TV [éd., distrib.], cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La jaquette indique : "Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l'hôpital militaire de Topeka, établissement spécialisé dans les maladies du cerveau au Kansas. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d'audition... En l'absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s'impose est la schizophrénie. La direction de l'hôpital décide toutefois de prendre l'avis d'un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux."
Lien: En relation: Psychothérapie d'un indien des plaines, réalité et rêve, Texte imprimé, trad. de l'anglais par Françoise de Gruson avec la collab. de Monique Novodorsqui, trad. rev. par l'auteur, préf. d'Elisabeth Roudinesco
+ d'infos
Résumé:La jaquette indique : "Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l'hôpital militaire de Topeka, établissement spécialisé dans les maladies du cerveau au Kansas. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d'audition... En l'absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s'impose est la schizophrénie. La direction de l'hôpital décide toutefois de prendre l'avis d'un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux."
Description:Adaptation de "Reality and dreams", de Georges Devereux
Version originale en anglais sous titrée en français. Version doublée en français. Audiodescription. Sous-titrage optionnel pour les sourds et malentendants
Une critique du film rédigée par François Giraud a été publiée dans la revue "L'autre", n° 41, 2013
Copyright : Why not Production, cop. 2013
Durée du film seul : 1 h 52 min
Format image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3
Description matérielle:1 DVD zone 2 (1 h 58 min) : coul. (PAL), sonore.
Crédits:Collaborateur : Stéphane Fontaine, dir. photogr.
Bibliographie:Scènes coupées (4 min). Bande-annonce (2 min)