Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bautier, Élisabeth.
Autres auteurs: Rayou, Patrick.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2013, cop. 2009.
Édition: 2e édition revue et augmentée.
Collection: Éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude pose la question de l'échec scolaire en mettant en évidence la différenciation des pratiques et des parcours, et en relativisant l'efficacité des analyses inspirées de la sociologie des écarts culturels et de la psychologie des difficultés d'apprentissage. Elle propose des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations éducatives.
LEADER 01600nam a22002897a 4500
001 322810
008 130412t20132009xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130608509 (br.) :  |c 19,50 EUR 
024 |a 9782130608509 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Bautier, Élisabeth. 
245 1 4 |a Les inégalités d'apprentissage :  |b programmes, pratiques et malentendus scolaires   |c Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. 
250 |a 2e édition revue et augmentée. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2013, cop. 2009. 
300 |a 1 vol. (VI-198 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Éducation et société 
504 |a Bibliogr. p. [189]-198. Notes bibliogr. 
520 |a Cette étude pose la question de l'échec scolaire en mettant en évidence la différenciation des pratiques et des parcours, et en relativisant l'efficacité des analyses inspirées de la sociologie des écarts culturels et de la psychologie des difficultés d'apprentissage. Elle propose des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations éducatives. 
520 |a Présentation des processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. La notion de " malentendu " est partagée par les enseignants et par les apprenants. Des pistes sont proposées pour renouveler les situations d'apprentissage. 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Rayou, Patrick.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 168703106 
997 |0 322810