|
|
|
|
LEADER |
03279nam a22002897a 4500 |
001 |
321371 |
008 |
131113t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782343017983 (br.) :
|c 31 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782343017983
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.7
|
245 |
0 |
0 |
|a Fabrique de la recherche en éducation :
|b à l'usage des étudiants de master et de doctorat
|c Dominique Groux (dir.).
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan,
|c impr. 2013, cop. 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (310 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Education comparée
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2014
|
504 |
|
|
|a Réf. bibliogr. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage est conçu pour aider les futurs chercheurs en éducation et leur permettre d'entrer sans difficulté dans leur recherche. Il réunit 20 spécialistes du domaine qui mobilisent leur expérience de directeur de master ou de thèse pour en faire bénéficier les étudiants. Ceux-ci pourront ainsi facilement mettre en place la problématique et le cadre théorique de leur recherche, choisir les outils méthodologiques adaptés et se référer à des exemples concrets.
|
520 |
|
|
|a L'engagement dans un parcours doctoral suppose une certaine dose d'inconscience car ce long parcours de recherche qui va déboucher sur l'écriture de la thèse est foncièrement déstabilisant, mais rares sont les doctorants qui regrettent leur investissement dans cette longue et fascinante aventure, belle école d'humilité. Pour aider le chercheur à se repérer dans le débat relatif aux différentes méthodes, Louis Porcher étudie la nécessité de la quantification mais il en présente également les limites. Gabriel Langouët présente l'intérêt de recourir aux statistiques lorsqu'on veut mesurer. Carole Daverne-Bailly donne quelques repères pour construire un outil de recueil de données quantitatives, à savoir le questionnaire. Françoise Baluteau étudie en quoi l'entretien permet de comprendre le fait éducatif et d'articuler subjectivité et objectivité. Hélène Bézille aborde le récit de vie et en étudie les usages dans la recherche en éducation et formation. Nicole Tutiaux-Guillon approche les méthodologies de recherche sur les apprentissages en histoire et aborde les questions épistémologiques relatives à la recherche historique. Des illustrations concrètes de recherche sont proposées pour que le chercheur en éducation puisse se repérer dans les différentes approches. Nous espérons que cet ouvrage aidera les futurs chercheurs en éducation et leur permettra d'entrer plus facilement dans la recherche. (jaquette)
|
520 |
|
|
|a L'ouvrage tente d'aider les chercheurs et notamment les doctorants à se repérer dans les différentes méthodes - quantification, statistiques, questionnaire, entretien, récit de vie - en les présentant à partir d'illustrations concrètes et en en mentionnant les intérêts et les limites. Il s'intéresse également aux méthodologies de recherche sur les apprentissages en histoire et aux questions épistémologiques relatives à la recherche historique.
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Thèses et écrits académiques
|x Méthodologie
|
700 |
1 |
|
|a Groux, Dominique,
|d 1949-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 174120907
|
997 |
|
|
|0 321371
|