Expérience, activité, apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Albarello, Luc., Barbier, Jean-Marie, 1946-...., spécialiste de la formation professionnelle., Bourgeois, Étienne, 1958-, Durand, Marc, 1952-, Réseau international de recherche en éducation et formation. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2013.
Collection: Formation et pratiques professionnelles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage a pour objectif de situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, d'approcher les mécanismes de construction et d'organisation de l'expérience, et d'analyser les processus de mobilisation de l'expérience dans la diversité des champs professionnels.
LEADER 02752nam a22004097a 4500
001 320829
008 130503t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130619758 (br.) :  |c 35 EUR 
024 |a 9782130619758 
041 0 |a fre 
082 |a 374.001 
245 0 0 |a Expérience, activité, apprentissage   |c sous la direction de Luc Albarello, Jean-Marie Barbier, Étienne Bourgeois, Marc Durand. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c DL 2013. 
300 |a 1 vol. (X-248 p.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Formation et pratiques professionnelles 
500 |a Issu d'un symposium du REF, Réseau éducation formation, en 2011 à Louvain-la-Neuve 
500 |a Autre tirage : 2015 
500 |a Autre directeur de publication : Marc Durand 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
520 |a L'ouvrage a pour objectif de situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, d'approcher les mécanismes de construction et d'organisation de l'expérience, et d'analyser les processus de mobilisation de l'expérience dans la diversité des champs professionnels. 
520 |a La construction de l expérience, sa transmission et sa validation apparaissent aujourd hui comme une question majeure de la formation des adultes. Elle est aussi une question transverse à plusieurs disciplines et à plusieurs champs de pratiques (éducation, emploi, gestion, orientation, communication, soin, etc.), obligeant à un travail de recomposition conceptuelle et de renouvellement des approches méthodologiques. Réunissant des auteurs représentatifs de champs de pratiques et d approches scientifiques variés (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l activité), l ouvrage poursuit notamment trois objectifs : situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage ; approcher les mécanismes de construction et d organisation de l expérience ; analyser les processus de mobilisation de l expérience dans la diversité des champs professionnels. 
650 |a Apprentissage par la pratique 
650 |a Professionnalisme 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Qualifications professionnelles 
650 |a Apprentissage 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Albarello, Luc.  |4 pbd 
700 0 |a Barbier, Jean-Marie,  |d 1946-....,  |c spécialiste de la formation professionnelle.  |4 pbd 
700 1 |a Bourgeois, Étienne,  |d 1958-  |4 pbd 
700 1 |a Durand, Marc,  |d 1952-  |4 pbd 
710 2 |a Réseau international de recherche en éducation et formation.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 169086291 
997 |0 320829