Une Chance pour l'enfant en difficulté [Dossier] : les SESSAD.

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Publié dans: Le Journal des psychologues n° 306
Support: Article de revue
Publié: 2013.
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Résumé: Ce dossier trouve son origine dans le projet de mettre en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD). Ce projet a progressivement cheminé à partir du besoin de donner du sens aux écarts constatés entre des pratiques cliniques parfois peu conventionnelles et sources de nombreux questionnements professionnels. L'originalité d'un SESSAD est d'être constitué d'une équipe pluridisciplinaire, dotée d'une mobilité et d'une souplesse particulière pour conduire la mission suivante : le soutien d'enfants et d'adolescents (de zéro à vingt ans) en situation de handicap pour accéder à une scolarisation et à une intégration sociale dans les lieux de vie ordinaires. Intervenant sur notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la spécificité de ces services tient au cadre de l'intervention qui doit être déployée autour de l'enfant dans son milieu de vie et de scolarisation ordinaire, le domicile étant à entendre au sens large. En cela, le travail en SESSAD se distingue de celui mené en établissement spécialisé ou dans d'autres dispositifs d'accompagnement, tels que les centres médico-psychologiques (CMP), les réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED)... La commande sociale adressée aux équipes de SESSAD est de situer les aides au plus près des besoins de l'enfant, de sa famille, et dans une relation de partenariat avec l'Education nationale. Pour mener à bien leurs missions, les SESSAD disposent d'un panel particulièrement vaste de possibilités d'interventions de natures éducatives, rééducatives et paramédicales dans un contexte ÷nomade÷ qui ouvre le champ de la délocalisation. Ainsi, ces services ont une réelle propension à créer des propositions d'aide originales et de les ajuster au plus près des besoins, mais aussi des modalités défensives des sujets accueillis. Or, cette variété des possibles, ainsi que la malléabilité attendue rendent la tâche de ces services particulièrement complexe et délicate à conduire. Exploiter au mieux la richesse latente de ces dispositifs suppose alors un travail de fond, susceptible de constituer une toile sur laquelle le potentiel soignant va pouvoir s'adosser. Le travail du psychologue clinicien en SESSAD, à travers le volet institutionnel et groupal de son intervention, contribue à entretenir cette toile institutionnelle. Aussi, ce dossier est-il l'occasion de présenter des travaux de métabolisation de psychologues à propos des enjeux du dispositif institutionnel lui-même et de ses potentialités soignantes. Ce dossier comporte également la présentation d'expériences cliniques réalisées en SESSAD, qui mettent l'accent sur les efforts consacrés à construire et à maintenir les conditions d'espaces thérapeutiques. Il s'agira donc ici de témoigner des nombreuses possibilités de jeu(x) que peut créer une équipe de SESSAD, entre les creux nécessaires à l'accueil de la souffrance et le plein des propositions d'accompagnement des sujets rencontrés.
Lien: Dans: Le Journal des psychologues

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n° 306 (2013)
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