L'autonomie des jeunes : questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cicchelli, Vincenzo, 1970-
Autres auteurs: Galland, Olivier, 1951-, Observatoire de la vie étudiante. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Documentation française, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Panorama des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "L'autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France. En s'attachant à reconstruire l'évolution des débats publics et des préconisations administratives depuis une vingtaine d'années, en procédant à des comparaisons européennes, en exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent. Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement, les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus d'acquisition de l'autonomie et leur intégration sociale se réalisent désormais par la médiation des adultes (parents, enseignants et autres professionnels), censés accompagner, souvent par l'intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi bien les jeunes scolarisés que ceux qui sont en difficulté d'insertion."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : "L'autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France. En s'attachant à reconstruire l'évolution des débats publics et des préconisations administratives depuis une vingtaine d'années, en procédant à des comparaisons européennes, en exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent. Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement, les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus d'acquisition de l'autonomie et leur intégration sociale se réalisent désormais par la médiation des adultes (parents, enseignants et autres professionnels), censés accompagner, souvent par l'intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi bien les jeunes scolarisés que ceux qui sont en difficulté d'insertion."
L'étude propose de prendre en compte les paradoxes de la condition des jeunes et des étudiants en Europe et en France avant de procéder à la comparaison des formes d'entrée des jeunes dans la vie d'adulte, en insistant sur les conditions sociales, les mécanismes institutionnels et les cultures familiales. La façon dont la collectivité et les adultes jouent un rôle de médiation est enfin analysée.
Description matérielle:1 vol. (215 p.) : graph. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 193-212
ISBN:9782110092106 (br.) :