Didactique en construction, constructions des didactiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Dorier, Jean-Luc., Leutenegger, Francia., Schneuwly, Bernard, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Raisons éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les travaux rassemblés dans ce volume laissent entrevoir que la didactique, comme champ académique, semble se construire à travers la consolidation des didactiques disciplinaires. Après avoir comparé la situation de la France et de l'Allemagne, les contributions apportent quelques éclairages à travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques.
LEADER 02369nam a22002897a 4500
001 320419
008 130906t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804182373 (br.) 
024 |a 9782804182373 
041 0 |a fre 
082 |a 370.7 
245 0 0 |a Didactique en construction, constructions des didactiques   |c Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger, Bernard Schneuwly (eds). 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol.(320 p.) :  |b ill. ;  |c 24cm. 
490 1 |a Raisons éducatives  |x 1375-4459 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre 
520 |a Les travaux rassemblés dans ce volume laissent entrevoir que la didactique, comme champ académique, semble se construire à travers la consolidation des didactiques disciplinaires. Après avoir comparé la situation de la France et de l'Allemagne, les contributions apportent quelques éclairages à travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques. 
520 |a D'après la 4e de couv. : depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage fait d'abord un état des lieux de la recherche, en Allemagne et en France, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique. Dans un second temps, il présente, à travers dix contributions, des travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques, ceci selon deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, l'autre abordant des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche. Il semble s'en dégager que la didactique, comme champ académique, se construit à travers la consolidation des didactiques disciplinaires. 
650 |a Didactique 
650 |a Pédagogie 
700 1 |a Dorier, Jean-Luc.  |4 edt 
700 1 |a Leutenegger, Francia.  |4 edt 
700 1 |a Schneuwly, Bernard,  |d 1953-  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 171370929 
997 |0 320419