Comment refonder l'école primaire? : regards croisés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Develay, Michel, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres... Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives. (4ème de couverture)
LEADER 02098nam a22003017a 4500
001 319988
008 131018t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804182090 (br.) 
024 |a 9782804182090 
041 0 |a fre 
082 |a 372.24 
100 1 |a Develay, Michel,  |d 1943- 
245 1 0 |a Comment refonder l'école primaire? :  |b regards croisés   |c Michel Develay. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (290 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. p. [265]-275. Index 
520 |a Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres... Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives. (4ème de couverture) 
650 |a Enseignement primaire 
650 |a Enseignement  |x Réforme 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Programmes d'études. 
650 |a Professeurs des écoles  |x Formation 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 172438314 
997 |0 319988