Se former avec Vygotski : psychologie de l'activité du maître en situation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Miffre, Léon.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, cop. 2013
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d un système de concepts est au fondement d une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L appropriation de ce système génère une psychologie de l activité du maître en situation dont "le fait central" est celui de la médiation. Lorsque le maître l a intériorisé sous la forme d un système de médiations conceptuelles, il devient un "professionnel scientifiquement qualifié", capable "d organiser lui-même son propre travail" (Vygotski). Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées. [4ème de couv.]
LEADER 02479nam a22003017a 4500
001 318043
008 130611t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782867818585 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782867818585 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
082 |a 150.92 
084 |a 370 
100 1 |a Miffre, Léon. 
245 1 0 |a Se former avec Vygotski :  |b psychologie de l'activité du maître en situation   |c Léon Miffre. 
260 |a Pessac :  |b Presses universitaires de Bordeaux,  |c cop. 2013  |e (85-Fontenay-le-Comte) :  |f (Impr. Lussaud). 
300 |a 1 vol. (296 p.) :  |b graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Études sur l'éducation 
504 |a Bibliogr. p. [291]-296 
505 0 |a Appréhender le fait central de la médiation -- Entrer en possession d'une psychologie de l'activité du maître en situation -- Agir sur son psychisme et sur son comportement 
520 |a La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d un système de concepts est au fondement d une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L appropriation de ce système génère une psychologie de l activité du maître en situation dont "le fait central" est celui de la médiation. Lorsque le maître l a intériorisé sous la forme d un système de médiations conceptuelles, il devient un "professionnel scientifiquement qualifié", capable "d organiser lui-même son propre travail" (Vygotski). Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées. [4ème de couv.] 
600 |3 085720305  |a Vygotski, Lev Semenovitch,  |d 1896-1934  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Psychologie de l'éducation 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 169885895 
997 |0 318043