Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain. Colloque :Lyon).
Autres auteurs: Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain. Colloque, Statius, Pierre., Conférence des directeurs d'IUFM., École normale supérieure., Institut français de l'éducation., Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l'humanisme aux Lumières.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, impr. 2013, cop. 2013.
Collection: Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La réforme actuelle des Ecoles supérieures de l'éducation et de la formation suscite des espoirs nouveaux. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation ne seront pas seulement des structures universitaires nouvelles et elles ne se contenteront pas de ravauder ce qui existe depuis la mauvaise réforme de 2009. C'est l'idée de la formation qui doit guider la réforme, c'est la réponse à la question « qu'est-ce qu'un maître aujourd'hui ? » qui est décisive.
LEADER 02546nam a22003377a 4500
001 318041
008 130527t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343003214 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782343003214 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
111 2 |a Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain.  |b Colloque  |d (2012  |c  :Lyon). 
245 1 3 |a Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain   |c colloque organisé par le CDIUFM et l'ENS-Lyon en collaboration avec l'IFÉ et le CERPHI ; sous la direction de Pierre Statius. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c impr. 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (287 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs 
500 |a CDIUFM = Conférence des Directeurs d'IUFM. ENS Lyon = Ecole Nationale Supérieure Lyon. IFE = Institut Français de l'Education. CERPHI = Centre d Etudes en Rhétorique Philosophie et Histoire des Idées 
504 |a Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr. 
520 |a La réforme actuelle des Ecoles supérieures de l'éducation et de la formation suscite des espoirs nouveaux. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation ne seront pas seulement des structures universitaires nouvelles et elles ne se contenteront pas de ravauder ce qui existe depuis la mauvaise réforme de 2009. C'est l'idée de la formation qui doit guider la réforme, c'est la réponse à la question « qu'est-ce qu'un maître aujourd'hui ? » qui est décisive. 
520 |a Dans le cadre de la refondation de l école en 2012, une partie du projet de loi est consacrée à la création des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l Éducation). Les actes de ce colloque, tenu à Lyon en 2012, proposent une réflexion sur le métier d enseignant, un état des lieux de la formation et des dispositifs de formation des enseignants, et interrogent sur les blocages conceptuels qui rendent le débat difficile sur cette question. 
650 |a Enseignants  |x Formation  |z France  |y 1990-....  |x Actes de congrès 
650 |a Enseignement  |x Réforme  |z France  |y 1990-....  |x Actes de congrès 
700 1 |a Statius, Pierre.  |4 pbd 
710 2 |a Conférence des directeurs d'IUFM.  |4 orm 
710 2 |a École normale supérieure.  |4 orm 
710 2 |a Institut français de l'éducation.  |4 orm 
710 2 |a Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l'humanisme aux Lumières.  |4 orm 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 169546837 
997 |0 318041