Rodin, les arts décoratifs : [exposition, Evian, Palais Lumière, 13 juin - 20 septembre 2009 ; Paris, Musée Rodin, avril - août 2010]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Blanchetière, François, 1977-, Bouillon, Jean-Paul, 1941-, Decker, Aurélie de.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Editions Alternatives. C 2009.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au début de sa carrière, Rodin travaille dans les ateliers d'ornemanistes. La commande de la Porte de l'enfer en 1880 en marque le tournant : il choisit alors ses commandes et réserve à quelques mécènes sa production décorative. L'ouvrage replace un pan de son oeuvre dans le contexte des arts décoratifs et de la décoration monumentale.
+ d'infos
Résumé:Au début de sa carrière, Rodin travaille dans les ateliers d'ornemanistes. La commande de la Porte de l'enfer en 1880 en marque le tournant : il choisit alors ses commandes et réserve à quelques mécènes sa production décorative. L'ouvrage replace un pan de son oeuvre dans le contexte des arts décoratifs et de la décoration monumentale.
Il s'agit d'étudier l'apport du célèbre sculpteur aux arts décoratifs, à travers des œuvres peu connues, de jeunesse ou encore considérées comme mineures. La diversité des formes, matériaux, systèmes combinatoires, la réappropriation de sculptures plus anciennes, des expériences sans cesse renouvelées, construisent une œuvre unique, mais également continue : quoi que le sculpteur conçoive (décoration monumentale, objets d'art, sculpture décorative ou "de Salon", ...), c'est toujours "du" Rodin. Les vases décorés à Sèvres, les décorations monumentales tout au long de la carrière de Rodin font partie des découvertes offertes par l'exposition.
Description:Le cahier complémentaire contient une liste précise des œuvres exposées à Paris (y compris hors musée Rodin), les notices des œuvres présentées au musée Rodin seulement, index des principaux noms de personnes, de lieux et d œuvres cités dans l'ouvrage et le cahier
Description matérielle:1 volume (272 pages) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + cahier complémentaire.
Bibliographie:Bibliographie pages 269-270
ISBN:9782862275994 (br.) :