Les enfants hyperactifs
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
impr. 2012
|
Édition: | 2e édition mise à jour. |
Collection: | Que sais-je ? : psy
3845 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité. Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle. Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’Asssociation de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007). |
Résumé: | Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité. Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi <U+2013> des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique <U+2013> l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle. Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’Asssociation de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007). |
---|---|
Description: | Sur la 4e de couv. : "Entre trouble de l'attention, impulsivité et agitation" Titre d'une autre édition : L'hyperactivité |
Description matérielle: | 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. et liste de sites internet p.123-125. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782130607809 (br.) : |
ISSN: | 0768-0066 |