Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Altet, Marguerite, 1947-
Autres auteurs: Perrenoud, Philippe, 1944-, Étienne, Richard, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2013.
Collection: Perspectives en éducation et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?" [4e de couverture]
LEADER 02086nam a22003017a 4500
001 317159
008 130523t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804175450 (br.) 
024 |a 9782804175450 
041 0 |a fre 
100 1 |a Altet, Marguerite,  |d 1947-  |4 pbd 
245 1 0 |a Former des enseignants réflexifs :  |b obstacles et résistances   |c sous la direction de Marguerite Altet, Philippe Perrenoud, Richard Etienne... [et al.]. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck,  |c DL 2013. 
300 |a 1 vol. (286 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Perspectives en éducation et formation 
500 |a Autres tirages : 2014, 2019 
504 |a Bibliogr. p. [249]-274 
520 |a "Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?" [4e de couverture] 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Enseignement réflexif 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
700 1 |a Perrenoud, Philippe,  |d 1944-  |4 pbd 
700 1 |a Étienne, Richard,  |d 1947-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 169387445 
997 |0 317159