Médiations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Liquète, Vincent, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2010.
Collection: Les essentiels d'Hermès
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Médiations et communication Sous la direction de Vincent Liquète La notion de médiation est à la fois floue, élastique, polysémique, mais cependant fortement répandue dans des secteurs extrêmement variés (culture, documentation, éducation, politique, divers domaines professionnels,). Outre la réelle difficulté de définir cette notion «piège», on peut courir le risque d’expliquer des faits sociaux, culturels, éducatifs, par la médiation alors même qu’ils relèvent de situations et de phénomènes extrêmement variés. Michèle Gellereau, en 2006, soulignait d’ailleurs le danger de tomber dans une sorte de «médiationisme» où tout s’expliquerait par la médiation, notamment dans le secteur des sciences de l’information et de la communication. Etymologiquement le terme de médiation renvoie aux idées de milieu, d’intermédiaire et de moyen (à mobiliser). En choisissant d’intituler ce projet de coordination, «Médiations et communication», nous souhaitons couvrir les principales formes de médiation en les associant aux enjeux communicationnels parfois cachés et pourtant centraux pour comprendre cette notion. Vincent Liquète est enseignant-chercheur à l’université Bordeaux 4-IUFM. La collection En format de poche, articulé autour d’un thème précis, chaque ouvrage de cette nouvelle collection propose un dossier permettant au lecteur de construire son savoir en accédant aux textes fondateurs des auteurs de la revue Hermès. Arguments - 20 ans de réflexions sur la communication à petit prix. - Les essentiels thématiques d’une revue de référence.
LEADER 02630nam a22003137a 4500
001 316928
008 100916s2010 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271070326 (br.) :  |c 8 EUR 
024 |a 9782271070326 
041 0 |a fre 
082 |a 303.69 
100 1 |a Liquète, Vincent,  |d 1966-  |4 pbd 
245 1 0 |a Médiations   |c coordonné par Vincent Liquète. 
260 |a Paris :  |b CNRS éditions,  |c DL 2010. 
300 |a 1 vol. (171 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Les essentiels d'Hermès  |x 1967-3566 
500 |a Recueil d'articles parus dans la revue "Hermès" 
504 |a Bibliogr. p. 149-[150]. Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire 
520 |a Médiations et communication Sous la direction de Vincent Liquète La notion de médiation est à la fois floue, élastique, polysémique, mais cependant fortement répandue dans des secteurs extrêmement variés (culture, documentation, éducation, politique, divers domaines professionnels,<U+2026>). Outre la réelle difficulté de définir cette notion «<U+00A0>piège<U+00A0>», on peut courir le risque d’expliquer des faits sociaux, culturels, éducatifs, par la médiation alors même qu’ils relèvent de situations et de phénomènes extrêmement variés. Michèle Gellereau, en 2006, soulignait d’ailleurs le danger de tomber dans une sorte de «<U+00A0>médiationisme<U+00A0>» où tout s’expliquerait par la médiation, notamment dans le secteur des sciences de l’information et de la communication. Etymologiquement le terme de médiation renvoie aux idées de milieu, d’intermédiaire et de moyen (à mobiliser). En choisissant d’intituler ce projet de coordination, «<U+00A0>Médiations et communication<U+00A0>», nous souhaitons couvrir les principales formes de médiation en les associant aux enjeux communicationnels parfois cachés et pourtant centraux pour comprendre cette notion. Vincent Liquète est enseignant-chercheur à l’université Bordeaux 4-IUFM. La collection En format de poche, articulé autour d’un thème précis, chaque ouvrage de cette nouvelle collection propose un dossier permettant au lecteur de construire son savoir en accédant aux textes fondateurs des auteurs de la revue Hermès. Arguments - 20 ans de réflexions sur la communication à petit prix. - Les essentiels thématiques d’une revue de référence. 
650 |a Médiation familiale 
650 |a Médiation  |x Droit 
650 |a Diffusion de la culture 
650 |a Médiation scolaire 
650 |a Réseaux sociaux 
650 |a Médias 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 146684036 
997 |0 316928