La tyrannie de l'évaluation

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Auteur principal: Del Rey, Angélique, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, impr. 2013, cop. 2013
Collection: Cahiers libres
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : On m'évalue, donc je suis. Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de plus d'efficacité , elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent. De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le coeur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation. Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette évaluation qui tue ."
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260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c impr. 2013, cop. 2013  |e (18-Saint-Amand-Montrond) :  |f (CPI Bussière). 
300 |a 1 vol. (149 p.) ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Cahiers libres  |x 0526-8370 
505 0 |a P. 5 -- Introduction. Comprendre la "folie évaluatrice" -- P. 11 -- Le paradoxe des "nouvelles" évaluations -- P. 13 -- La méritocratie dévoyée -- P. 27 -- Une efficacité aux effets pervers -- P. 45 -- Le pouvoir de l'objectivité -- P. 63 -- Q'implique notre soumission ? -- P 65 -- Le panoptique -- P. 81 -- Evalué, donc je suis -- P. 95 -- "Évaluer tue" : une autre évaluation est-elle possible ? -- P. 97 -- Évaluer tue -- P.123 -- Pour une évaluation... retteritorialisée 
520 |a La 4e de couv. indique : "Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : On m'évalue, donc je suis. Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de plus d'efficacité , elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent. De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le coeur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation. Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette évaluation qui tue ." 
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