Le cinéma : l'art d'une civilisation : 1920-1960

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Détails bibliographiques
Autres auteurs: Banda, Daniel., Moure, José, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Flammarion, DL 2011, cop. 2011.
Collection: Champs. Arts 969
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le cinéma: l'art d'une civilisation 1920-1960 Des années folles à la Nouvelle Vague, de l'âge d'or du muet à l'avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d'une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l'Histoire, il attire dans les salles obscures, des années1920 aux années1960, jusqu'à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «usine de rêves», «symphonie visuelle», «ballet mécanique» ou «culte de la distraction», ne cessant, avant que n'apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C'est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues - de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d'Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d'Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux...
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245 0 3 |a Le cinéma :  |b l'art d'une civilisation : 1920-1960   |c textes choisis et presentés par Daniel Banda et José Moure. 
260 |a Paris :  |b Flammarion,  |c DL 2011, cop. 2011. 
300 |a 1 vol. (486 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Champs. Arts  |v 969 
500 |a Numérotation dans la collection principale : 969 
504 |a Bibliogr. [473]-486. Notes bibliogr. 
520 |a Le cinéma<U+00A0>: l'art d'une civilisation 1920-1960 Des années folles à la Nouvelle Vague, de l'âge d'or du muet à l'avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d'une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l'Histoire, il attire dans les salles obscures, des années<U+00A0>1920 aux années<U+00A0>1960, jusqu'à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «<U+00A0>usine de rêves<U+00A0>», «<U+00A0>symphonie visuelle<U+00A0>», «<U+00A0>ballet mécanique<U+00A0>» ou «<U+00A0>culte de la distraction<U+00A0>», ne cessant, avant que n'apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C'est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici<U+00A0>; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues - de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d'Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d'Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux... 
650 |a Cinéma  |y 20e siècle  |x Histoire et critique 
650 |a Cinéma  |x Esthétique 
700 1 |a Banda, Daniel.  |4 edt 
700 1 |a Moure, José,  |d 1960-  |4 edt 
993 |a Livre 
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