La clinique du bout du fil : l'aide psychologique par téléphone en question

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Capobianco, Aurélie.
Autres auteurs: Gonzalez, Julie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2012, cop. 2012
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Alors que les auteurs ont toutes les deux travaillées sur des lignes téléphoniques, comme « écoutantes », et se sont par là même retrouvées sans ancrage face à cette question : « quel travail clinique est possible au bout du fil ? », elles proposent une immersion dans ces services d’écoute. L’ouvrage comporte deux parties. En première partie, J. Gonzalez cerne les enjeux cliniques spécifiques à ce travail d’écoute par téléphone. Elle tente également d’en poser les limites. Dans une seconde partie, A. Capobianco transmet son travail d’écoute quotidien et reprend les balises posées en amont par J. Gonzalez. À partir de cette articulation entre théorie et clinique, elles mettent au travail les enjeux de l’écoute téléphonique et des tonalités de cette parole qui se dit par téléphone. Julie Gonzalez est psychologue clinicienne diplômée de l’université Paris Diderot et psychothérapeute. Formée à la psychothérapie et à la psychanalyse au sein de l’école psychanalytique du RPH, elle a été « écoutante » au sein de SOS famille. Elle travaille actuellement en cabinet libéral à Paris. Aurélie Capobianco est psychologue clinicienne, diplômée de l’université de Rouen, et formée à la psychothérapie et à la psychanalyse au sein de l’école psychanalytique du RPH, association analytique dont elle est membre clinicienne. Elle a travaillé comme « écoutante » pendant plus de deux ans. Elle travaille en libéral à Paris et à Vernon (27).
LEADER 02392nam a22002537a 4500
001 316223
008 121020t20122012xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130609490 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782130609490 
041 0 |a fre 
082 |a 158.3 
100 1 |a Capobianco, Aurélie. 
245 1 3 |a La clinique du bout du fil :  |b l'aide psychologique par téléphone en question   |c Aurélie Capobianco et Julie Gonzalez. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2012, cop. 2012  |e (53-Mayenne) :  |f (Impr. Jouve). 
300 |a 1 vol. (197 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 191-[193]. Notes bibliogr. 
520 |a Alors que les auteurs ont toutes les deux travaillées sur des lignes téléphoniques, comme « écoutantes », et se sont par là même retrouvées sans ancrage face à cette question : « quel travail clinique est possible au bout du fil ? », elles proposent une immersion dans ces services d’écoute. L’ouvrage comporte deux parties. En première partie, J. Gonzalez cerne les enjeux cliniques spécifiques à ce travail d’écoute par téléphone. Elle tente également d’en poser les limites. Dans une seconde partie, A. Capobianco transmet son travail d’écoute quotidien et reprend les balises posées en amont par J. Gonzalez. À partir de cette articulation entre théorie et clinique, elles mettent au travail les enjeux de l’écoute téléphonique et des tonalités de cette parole qui se dit par téléphone. Julie Gonzalez est psychologue clinicienne diplômée de l’université Paris Diderot et psychothérapeute. Formée à la psychothérapie et à la psychanalyse au sein de l’école psychanalytique du RPH, elle a été « écoutante » au sein de SOS famille. Elle travaille actuellement en cabinet libéral à Paris. Aurélie Capobianco est psychologue clinicienne, diplômée de l’université de Rouen, et formée à la psychothérapie et à la psychanalyse au sein de l’école psychanalytique du RPH, association analytique dont elle est membre clinicienne. Elle a travaillé comme « écoutante » pendant plus de deux ans. Elle travaille en libéral à Paris et à Vernon (27). 
650 |a Aide psychologique par téléphone 
650 |a Psychologie clinique  |x Pratique 
700 1 |a Gonzalez, Julie.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 164883401 
997 |0 316223