|
|
|
|
LEADER |
02865nam a22003137a 4500 |
001 |
316044 |
008 |
101214t20102010xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725624969 (br.) :
|c 35 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782725624969
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.944
|
245 |
0 |
4 |
|a Une histoire de l'école :
|b anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle
|c sous la direction de François Jacquet-Francillon, Renaud d'Enfert, Laurence Loeffel.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Retz,
|c DL 2010.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (1055 p.) ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Les usuels Retz
|
500 |
|
|
|a Sommaire
|u http://tocs.ub.uni-mainz.de/pdfs/246148632.pdf
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. Chronol. p. 1018-1026. Index
|
520 |
|
|
|a L'école et l'éducation sont au cœur des préoccupations de nos sociétés comme l'attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l'actualité. Or l'absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l'étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l'éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu'il existe aujourd'hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d'un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s'appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l'anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l'ouvrage. Chacun d'eux est replacé dans son époque. Cet ensemble extraordinaire de documents historiques sont rassemblés ici pour la première fois. Des index et de multiples biographies et bibliographies font de cet ouvrage imposant le monument de la nouvelle histoire de l'éducation.
|
520 |
|
|
|a Vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche. Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires. Multitude de questions, argumentaire et illustration des propos avec une sélection de textes et de documents.
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|z France
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Éducation
|z France
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Anthologies.
|
700 |
1 |
|
|a Jacquet-Francillon, François,
|d 1949-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Enfert, Renaud d',
|d 1958-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Loeffel, Laurence,
|d 1959-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 148593356
|
997 |
|
|
|0 316044
|