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LEADER |
07217nam a22003017a 4500 |
001 |
315861 |
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130214s2012 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|c (br.) :
|c 28 EUR
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041 |
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|a fre
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245 |
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|a Alimentation et territoires :
|b quels défis aujourd'hui et demain?
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260 |
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|c 2012.
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300 |
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|a 1 vol. (389 p.) :
|b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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|a Le titre du dossier est aussi celui du numéro
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|a Numéro de: "Pour: la revue du groupe de recherche pour l'éducation et la prospective", ISSN 0245-9442, n° 215-216
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|a Bibliogr. en fin d'articles
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505 |
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|a I - L'alimentation, cultures des lieux et lieux d'échanges -- Claire Delfosse - La France et ses terroirs. Un siècle de débats sur les produits et leurs liens à l espace -- Jean Pluvinage - Évolution de la consommation : vers une meilleure qualification des biens alimentaires -- Claire Lamine, Yuna Chiffoleau - Reconnecter agriculture et alimentation dans les territoires : dynamiques et défis -- II - Les revalorisations des liens aux lieux -- II-1. La valorisation des terroirs -- Hélène Gibert - Le vignoble du Beaujolais : une recherche d ancrage territorial -- Simon Tardieux - Et oui, à table les gens boivent du rouge ! -- Raphaël Schirmer - Un nouveau monde des vins -- Claire Delfosse - La diffusion mondiale de la consommation de fromage, de l ingrédient de pizza au produit de terroir -- Cécile Praly - Fruits, quelles valorisations des liens aux lieux de production ? -- Dulce Freire, Mónica Truninger - Nouveaux terroirs et construction de la poire pêra rocha do Oeste (Portugal) -- II-2. La reterritorialisation des filières -- Xavier Guiomar - De la reterritorialisation à la relocalisation des filières, avec ou sans terroir -- Lucile Garçon - La mobilisation d acteurs autour de biens ordinaires requalifiés : un exemple en Ligurie -- Rachel Mermet - Terre d envies : s unir pour renforcer les liens producteurs-consommateurs -- Marie Poisson, Séverine Saleilles - Territoires et collectifs de producteurs en circuits courts : quelles interactions ? -- Marie Poisson, Claire Delfosse - Les Parcs naturels régionaux : de la promotion des produits locaux à la gouvernance alimentaire -- Emmanuel Antoine - Campagnes Alimentons : faire du sujet alimentaire un enjeu de haute nécessité démocratique -- Jérémie Godet - Une recherche-action sur la relocalisation de l agriculture portée par le MRJC -- Caroline Joigneau-Guesnon - Vers une alimentation durable des territoires : l engagement des CPIE -- Patrick Garnon - Alimentation et mondialisation -- II-3. Les commerces alimentaires -- Laurence Bérard - Les artisans charcutiers, parents pauvres de la valorisation de la culture alimentaire -- Claire Delfosse - Les crémiers et le local -- Aurore Navarro - Actualité des marchés de plein vent -- Bertrand Fritsch - Les circuits courts de commercialisation alimentaire dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles -- Michaël Pouzenc - Les grandes surfaces alimentaires contre le territoire tout contre -- Christian Berthe (interview d Aurore Navarro) - Le marché de gros de Lyon-Corbas : un outil de distribution alimentaire privé au service des territoires -- III - (Re)créer du lien, avec qui ? -- Ronan Le Velly - La relocalisation des approvisionnements de la restauration collective et le code des marchés publics -- Caroline Brand - Les sociétés de restauration collective face à de nouveaux impératifs -- Dominique Paturel - Un hiver pas comme les autres -- Anne-Elène Delavigne - Logique du local et pratiques territoriales dans une action d aide alimentaire -- Elisabeth Manzon - Le PNA et l accès de tous à une bonne alimentation : exemples d actions en Rhône-Alpes -- Dulce Freire, Mónica Truninger - Diète méditerranéenne au Portugal, marché et développement durable -- Manon Gallien, Marjolaine Boitard, Claire Delfosse - Renouveau des jardins potagers entre milieux urbain et rural ? -- Jeanne Pourias, Anne-Cécile Daniel, Christine Aubry - La fonction alimentaire des jardins associatifs urbains en question -- Monique Poulot - Vous avez dit locavore ? De l invention du locavorisme aux Etats-Unis -- Aurore Navarro - Slow Food, retour sur le succès d une association italienne devenue internationale -- Annie Weidknnet - Les AMAP, expérience singulière, modeste mais bien réelle -- Nathalie Galand - Un exemple de circuit court en ultra-proximité : un réseau de partenaires pour la reterritorialisation d une filière -- Jocelyn Dutil - Le goût de Montréal : regard sur la notion de désert alimentaire
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|a "Dans le domaine de l alimentation, la demande sociale a longtemps porté sur la qualité et l hygiène. Elle prend désormais également en compte la proximité et l accessibilité des produits. La question alimentaire revêt aussi une dimension de santé publique et une dimension civique. Ces nouvelles tendances conduisent ainsi à reconsidérer les liens entre alimentation et territoires. Le discours sur la relocalisation de l économie et la priorité donnée à la consommation de produits locaux contribuent à la recherche du marquage territorial des produits. La demande sociale suscite l intervention des pouvoirs publics à travers les politiques de santé, économique, environnementale Les collectivités territoriales élaborent également des politiques qui concernent l alimentation, à travers l approvisionnement des cantines, le développement des circuits courts et la valorisation des produits de terroir. La question alimentaire s invite au sein des territoires de projet et des associations. La relocalisation de l alimentation semble essentiellement le fait des classes sociales favorisées et/ou sensibles aux discours alternatifs. Elle conduit pourtant à s interroger sur la diversité des pratiques, non seulement selon les classes sociales mais aussi selon le lieu où l on habite. L intérêt pour l alimentation et ses liens aux territoires a surtout été abordé au travers des circuits courts, mais il convient également de s interroger sur les liens qu entretiennent les commerces alimentaires, les restaurateurs et les artisans avec les territoires. Ce numéro de POUR tente de percevoir dans quelle mesure les territoires orientent l agriculture vers une relocalisation, et comment l agriculture et l alimentation aident les territoires à conforter leur identité. Après avoir présenté dans une première partie les évolutions en cours, il présente dans une deuxième partie les différentes facettes de la revalorisation des liens aux lieux de production, puis il développe le rôle des acteurs qui oeuvrent dans le sens de la relocalisation de l agriculture." Argumentaire du numéro
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|a Produits du terroir
|x Commercialisation
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|a Appellations d'origine
|x Aspect social
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|a Marketing territorial
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|a Industries agroalimentaires
|x Délocalisations (économie politique)
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|a Agriculture de proximité
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650 |
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|a Articles de périodiques
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773 |
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|0 03938926X
|t Pour (Paris. 1967)
|x 0245-9442
|g n° 215-216
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993 |
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|a Article de revue
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 16746356X
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997 |
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|0 315861
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