Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris : Montréal :
Retz ; Chenelière Education,
DL 2013.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. |
Lien: | Autre support:
Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs |
Table des matières:
- P. 09
- Introduction : À la recherche du sens perdu
- P. 13
- Partie 1, Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
- P. 87
- Partie 2, Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
- P. 91
- Scénario 1, Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
- P. 113
- Scénario 2, L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
- P. 131
- Scénario 3, La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
- P. 159
- Scénario 4, Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- P. 175
- Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation
- P. 197
- En guise de conclusion
- P. 211
- Bibliographie
- P. 225
- Annexes
- P. 233
- Cahier couleur : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation