Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan,
DL 2013, cop. 2013.
|
Collection: | Savoir et formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette approche collaborative vient questionner un certain habitus des pratiques de recherche en éducation. La première partie fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire en ouvrant sur divers possibles, montrant ainsi la richesse de cette approche où sont profondément imbriquées recherche et pratique. La deuxième partie porte sur les avancées de la recherche collaborative au regard des questions qui se posent à la profession, nous faisant partager le regard nouveau sur la pratique que construisent ensemble les chercheurs et les enseignants. Les exemples présentés tournent autour de questions aussi diverses que celles des approches intégratrices en enseignement des sciences au primaire, celles des transitions institutionnelles et des avancées possibles en termes d'harmonisation, celles encore du développement de la modélisation et des questions que soulèvent l'installation d'une culture de modélisation en classe, le développement d'un meilleur contrôle de leur activité par les élèves et l'intervention en classe auprès d'élèves faibles. |
Résumé: | Cette approche collaborative vient questionner un certain habitus des pratiques de recherche en éducation. La première partie fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire en ouvrant sur divers possibles, montrant ainsi la richesse de cette approche où sont profondément imbriquées recherche et pratique. La deuxième partie porte sur les avancées de la recherche collaborative au regard des questions qui se posent à la profession, nous faisant partager le regard nouveau sur la pratique que construisent ensemble les chercheurs et les enseignants. Les exemples présentés tournent autour de questions aussi diverses que celles des approches intégratrices en enseignement des sciences au primaire, celles des transitions institutionnelles et des avancées possibles en termes d'harmonisation, celles encore du développement de la modélisation et des questions que soulèvent l'installation d'une culture de modélisation en classe, le développement d'un meilleur contrôle de leur activité par les élèves et l'intervention en classe auprès d'élèves faibles. |
---|---|
Description: | Autre tirage : 2014 |
Description matérielle: | 1 vol. (398 p.) : ill. tabl. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [379]-398 |
ISBN: | 9782336008455 (br.) |