Construire la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil. (Auteur), Gillet, Pierre, 1930-, Delorme, Charles, 1945-...., directeur du CEPEC.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditions, DL 1991.
Collection: Collection Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Le présent ouvrage aide tous les enseignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. C'est pourquoi il se présente un peu à la manière d'un manuel on y définit, d'abord, un certain nombre de termes clés sans lesquels il ne saurait y avoir de réflexion rigoureuse : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente, ensuite, une véritable méthode de travail, assez générale pour s'appliquer à toutes les disciplines, illustrée aussi d'exemples précis pour que chacun puisse se représenter concrètement ce que cela peut donner dans son domaine. Mais, au-delà du manuel, ce livre est aussi un véritable outil pour engager une recherche-action, un moyen offert aux enseignants et formateurs pour qu'ils puissent être de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble, au-delà des dispositifs, des référentiels et des grilles d'évaluation, une véritable citoyenneté éducative. [4e de couverture]
LEADER 03151nam a22004097a 4500
001 315540
008 911031t19911991xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710108986 (br.) :  |c 123 FRF 
020 |a 2710108984 (br.) :  |c 120 FRF 
024 |a 9782710108986 
041 0 |a fre 
080 |a 37 
082 |a 370.1 
110 2 |a Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil.  |4 aut 
245 1 0 |a Construire la formation   |c CEPEC [Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil] ; sous la direction de Pierre Gillet ; préface de Charles Delorme. 
260 |a Paris :  |b ESF éditions,  |c DL 1991. 
300 |a 1 vol. (157 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
500 |a CEPEC = Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil. 
500 |a Autres tirages : 1992, 1994, 1997 
500 |a La couv. porte en plus : "Outils pour les enseignants et les formateurs" 
504 |a Bibliogr. p. 151-155. Index 
520 |a En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Le présent ouvrage aide tous les enseignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. C'est pourquoi il se présente un peu à la manière d'un manuel on y définit, d'abord, un certain nombre de termes clés sans lesquels il ne saurait y avoir de réflexion rigoureuse : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente, ensuite, une véritable méthode de travail, assez générale pour s'appliquer à toutes les disciplines, illustrée aussi d'exemples précis pour que chacun puisse se représenter concrètement ce que cela peut donner dans son domaine. Mais, au-delà du manuel, ce livre est aussi un véritable outil pour engager une recherche-action, un moyen offert aux enseignants et formateurs pour qu'ils puissent être de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble, au-delà des dispositifs, des référentiels et des grilles d'évaluation, une véritable citoyenneté éducative. [4e de couverture] 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Pédagogie  |x Étude et enseignement 
650 |a Pédagogie  |x Méthodologie 
650 |a Pédagogie par objectifs 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Éducation  |x Planification 
700 1 |a Gillet, Pierre,  |d 1930-  |4 pbd 
700 1 |a Delorme, Charles,  |d 1945-....,  |c directeur du CEPEC.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 002416964 
997 |0 315540