|
|
|
|
LEADER |
03151nam a22004097a 4500 |
001 |
315540 |
008 |
911031t19911991xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710108986 (br.) :
|c 123 FRF
|
020 |
|
|
|a 2710108984 (br.) :
|c 120 FRF
|
024 |
|
|
|a 9782710108986
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
080 |
|
|
|a 37
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
110 |
2 |
|
|a Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil.
|4 aut
|
245 |
1 |
0 |
|a Construire la formation
|c CEPEC [Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil] ; sous la direction de Pierre Gillet ; préface de Charles Delorme.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF éditions,
|c DL 1991.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (157 p.) :
|b ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Collection Pédagogies
|x 1158-4580
|
500 |
|
|
|a CEPEC = Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil.
|
500 |
|
|
|a Autres tirages : 1992, 1994, 1997
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "Outils pour les enseignants et les formateurs"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 151-155. Index
|
520 |
|
|
|a En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Le présent ouvrage aide tous les enseignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. C'est pourquoi il se présente un peu à la manière d'un manuel on y définit, d'abord, un certain nombre de termes clés sans lesquels il ne saurait y avoir de réflexion rigoureuse : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente, ensuite, une véritable méthode de travail, assez générale pour s'appliquer à toutes les disciplines, illustrée aussi d'exemples précis pour que chacun puisse se représenter concrètement ce que cela peut donner dans son domaine. Mais, au-delà du manuel, ce livre est aussi un véritable outil pour engager une recherche-action, un moyen offert aux enseignants et formateurs pour qu'ils puissent être de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble, au-delà des dispositifs, des référentiels et des grilles d'évaluation, une véritable citoyenneté éducative. [4e de couverture]
|
650 |
|
|
|a Formation professionnelle
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|x Méthodologie
|
650 |
|
|
|a Pédagogie par objectifs
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Finalités
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Planification
|
700 |
1 |
|
|a Gillet, Pierre,
|d 1930-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Delorme, Charles,
|d 1945-....,
|c directeur du CEPEC.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 002416964
|
997 |
|
|
|0 315540
|