Un élève en échec : difficulté scolaire ? trouble des apprentissages ? handicap ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sanchez, Stéphane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hachette éducation, DL 2012, cop. 2012.
Collection: Profession enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école Les enseignants sont régulièrement confrontés à des élèves en échec scolaire. Ces échecs prennent des formes diverses, complexes. Mais les enseignants doivent évaluer et comprendre ce qui met en échec. S'agit-il d'une difficulté passagère, ou bien fait-elle émerger un trouble profond ou handicapant et nécessitant alors un autre type d'aide ? Aujourd'hui, de nombreuses disciplines viennent apporter leur théorie et leur éclairage sur l'échec scolaire, parfois utiles, parfois superflus, ou même idéologiques. Entre les troubles des apprentissages, du comportement, les « dys-quelquechoses », les inhibitions, les déficits mentaux, les pathologies plus ou moins handicapantes, les institutions, les structures, les abréviations, etc., comment s'y retrouver ? Ce livre souhaite donner à l'enseignant les clés des débats actuels concernant les troubles et difficultés qui peuvent toucher les apprentissages, ainsi que des outils concrets lui permettant, en connaissance de causes, de repérer, d'orienter, d'aider l'enfant en échec dans sa classe et de conseiller ses parents. .
LEADER 02899nam a22002897a 4500
001 315121
008 120917t20122012xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782011713377 (br.) 
024 |a 9782011713377 
041 0 |a fre 
082 |a 371.285 
100 1 |a Sanchez, Stéphane. 
245 1 3 |a Un élève en échec :  |b difficulté scolaire ? trouble des apprentissages ? handicap ?   |c Stéphane Sanchez. 
260 |a Paris :  |b Hachette éducation,  |c DL 2012, cop. 2012. 
300 |a 1 vol. (159 p.) :  |b ill. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Profession enseignant 
504 |a Bibliogr. p. 159-[160] 
520 |a Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école Les enseignants sont régulièrement confrontés à des élèves en échec scolaire. Ces échecs prennent des formes diverses, complexes. Mais les enseignants doivent évaluer et comprendre ce qui met en échec. S'agit-il d'une difficulté passagère, ou bien fait-elle émerger un trouble profond ou handicapant et nécessitant alors un autre type d'aide ? Aujourd'hui, de nombreuses disciplines viennent apporter leur théorie et leur éclairage sur l'échec scolaire, parfois utiles, parfois superflus, ou même idéologiques. Entre les troubles des apprentissages, du comportement, les « dys-quelquechoses », les inhibitions, les déficits mentaux, les pathologies plus ou moins handicapantes, les institutions, les structures, les abréviations, etc., comment s'y retrouver ? Ce livre souhaite donner à l'enseignant les clés des débats actuels concernant les troubles et difficultés qui peuvent toucher les apprentissages, ainsi que des outils concrets lui permettant, en connaissance de causes, de repérer, d'orienter, d'aider l'enfant en échec dans sa classe et de conseiller ses parents. . 
520 |a Après une introduction présentant un état des lieux sur l échec scolaire, l auteur aborde, dans une première partie, l importance de la terminologie utilisée lorsqu il est question de l échec des élèves. Puis il s interroge sur la manière de réagir et d agir face à un élève en situation d échec. L ouvrage propose en annexe un panorama des structures d accueil en France, permettant d orienter un élève en difficulté 
520 |a Après une introduction présentant un état des lieux sur l'échec scolaire, l'auteur aborde, dans une première partie, l'importance de la terminologie utilisée lorsqu'il est question de l'échec des élèves. Puis il s'interroge sur la manière de réagir et d'agir face à un élève en situation d'échec. L'ouvrage propose en annexe un panorama des structures d'accueil en France, permettant d'orienter un élève en difficulté 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 164054316 
997 |0 315121