L' Education artistique et les émotions démocratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 390
Auteur principal: Desbarats, Carole.
Support: Article de revue
Publié: 2012.
Sujets:
Résumé: L'ouverture des élèves à l'art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l'éducation artistique sous le seul angle de l'÷apprentissage÷. Il s'agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux oeuvres, pour faire naître les ÷émotions démocratiques÷ dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l'ordre de la pensée.
Lien: Dans: Esprit
LEADER 01110nam a22002057a 4500
001 314973
008 121204c2012 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 |a Desbarats, Carole. 
245 1 3 |a L' Education artistique et les émotions démocratiques   |c Carole Desbarats. 
260 |c 2012. 
300 |a p. 35-46. 
500 |a Fait partie d'un dossier de 4 articles intitulé ÷Refaire les humanités÷. 
500 |a Voir aussi pp.47-48 l'entretien avec Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012. 
520 |a L'ouverture des élèves à l'art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l'éducation artistique sous le seul angle de l'÷apprentissage÷. Il s'agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux oeuvres, pour faire naître les ÷émotions démocratiques÷ dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l'ordre de la pensée. 
650 |a Arts  |x Etude et enseignement  |z France. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Esprit  |x 0014-0759  |w 162400  |g n° 390 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 314973