Les enquêtes PISA

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Felouzis, Georges.
Autres auteurs: Charmillot, Samuel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2012.
Collection: Que sais-je ? : société 3949
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Qu’apprennent les élèves à l’école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d’organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d’élèves ? Quelle est l’ampleur des inégalités scolaires liées à l’ origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à d’autres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu’elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l’élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu’elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier. Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris une véritable enquête sur les enquêtes PISA et nous en livrent les résultats. Georges Felouzis est professeur à l’université de Genève. Il a publié une dizaine d’ouvrages dans le domaine de la sociologie de l’éducation, dont, aux Puf, Livre et télévision : concurrence ou interaction ? (avec R. Establet, 1992), Le collège au quotidien (1994), L’efficacité des enseignants (1997), La condition étudiante (2001), Les mutations actuelles de l’université (2003). Samuel Charmillot est doctorant et assistant à l’université de Genève.
Lien: Autre support: Les enquêtes PISA, Ressource électronique, Georges Felouzis, Samuel Charmillot
LEADER 03498nam a22003137a 4500
001 314885
008 121001t20122012xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130594574 (br.) :  |c 9,20 EUR 
024 |a 9782130594574 
041 0 |a fre 
082 |a 371  |z fre 
100 1 |a Felouzis, Georges. 
245 1 4 |a Les enquêtes PISA   |c Georges Felouzis, Samuel Charmillot. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2012. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ? : société  |x 0768-0066  |v 3949 
500 |a PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves 
500 |a La 4e de couv. porte en plus : "Qu'apprennent les élèves à l'école ? Quelques réponses" 
504 |a Bibliogr. p. 123-126 
520 |a Qu’apprennent les élèves à l’école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d’organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d’élèves ? Quelle est l’ampleur des inégalités scolaires liées à l’ origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à d’autres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu’elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l’élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu’elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier. Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris une véritable enquête sur les enquêtes PISA et nous en livrent les résultats. Georges Felouzis est professeur à l’université de Genève. Il a publié une dizaine d’ouvrages dans le domaine de la sociologie de l’éducation, dont, aux Puf, Livre et télévision : concurrence ou interaction ? (avec R. Establet, 1992), Le collège au quotidien (1994), L’efficacité des enseignants (1997), La condition étudiante (2001), Les mutations actuelles de l’université (2003). Samuel Charmillot est doctorant et assistant à l’université de Genève. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l'écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d'éducation, suscitant débats et polémiques. Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme et en souligner les limites." 
650 |a Programme international pour le suivi des acquis des élèves 
650 |a Indicateurs de l'enseignement  |z Pays de l'OCDE  |x Évaluation 
700 1 |a Charmillot, Samuel.  |4 aut 
776 0 |t Les enquêtes PISA, Ressource électronique, Georges Felouzis, Samuel Charmillot  |w 335694 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 164339949 
997 |0 314885