La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
impr. 2012.
|
Collection: | Le lien social
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L ouvrage met en évidence la position de l enseignement professionnel dans l économie générale du système d enseignement, décrit l hétérogénéité interne à cet ordre d enseignement et pose la question des rapports de genre et de race qui tendent à structurer un ordre d enseignement qui, lui-même, renforce les identités de genre et les frontières raciales. |
Résumé: | L ouvrage met en évidence la position de l enseignement professionnel dans l économie générale du système d enseignement, décrit l hétérogénéité interne à cet ordre d enseignement et pose la question des rapports de genre et de race qui tendent à structurer un ordre d enseignement qui, lui-même, renforce les identités de genre et les frontières raciales. Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d’une génération au niveau du baccalauréat. Si s’est accrue la proportion d’enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l’enseignement supérieur, la majorité d’entre eux continue néanmoins d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l’éducation, cet ordre d’enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d’ouvriers et d’employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l’évolution de l’emprise de l’institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent l’orientation des jeunes d’origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour s’approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d’échapper à la disqualification sociale ? Ugo Palheta est docteur en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris, chercheur postdoctoral au Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre-Ouest (Université de Poitiers) et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po Paris). |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (XII-354 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782130592211 (br.) : |
ISSN: | 1285-3097 |