Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant [Dossier].
Enregistré dans:
Publié dans: | Philosophie magazine n° 62 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Publié: |
2012.
|
Sujets: | |
Résumé: | La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur... ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ? Le danger de perdre la concentration et la mémoire, de négliger l'étude, de ne plus pouvoir enseigner, est réel. Mais le basculement de Gutenberg à Google porte aussi en lui l'espoir d'un esprit enfin libre - puisque des machines s'occupent de l'intendance - de se consacrer à l'essentiel : la pensée créatrice. Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'Internet fasse éclore un nouvel humanisme. |
Lien: | Dans:
Philosophie magazine |
LEADER | 01349nam a22002057a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 313150 | ||
008 | 120912c2012 xx |||| |||| 00| 0 ||| d | ||
245 | 1 | 0 | |a Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant [Dossier]. |
260 | |c 2012. | ||
300 | |a p. 34-57. | ||
500 | |a Dossier de 8 articles. | ||
520 | |a La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur... ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ? Le danger de perdre la concentration et la mémoire, de négliger l'étude, de ne plus pouvoir enseigner, est réel. Mais le basculement de Gutenberg à Google porte aussi en lui l'espoir d'un esprit enfin libre - puisque des machines s'occupent de l'intendance - de se consacrer à l'essentiel : la pensée créatrice. Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'Internet fasse éclore un nouvel humanisme. | ||
650 | |a Technologie de l'information. | ||
650 | |a Lecture |x Méthodes. | ||
650 | |a Psychologie de l'apprentissage. | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 245433 |t Philosophie magazine |x 1951-1787 |g n° 62 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BC | ||
997 | |0 313150 |