Florence et Bagdad : une histoire du regard entre Orient et Occident
Enregistré dans:
Auteur principal: | Belting, Hans, 1935-2023. |
---|---|
Autres auteurs: | Ghermani, Naïma, 1974-, Rieber, Audrey, 1979- |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Gallimard,
impr. 2012, cop. 2012.
|
Collection: | Le temps des images
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une étude sur l'influence de l'art arabe dans l'invention de l'image en perspective par l'Occident. Elle explique l'attitude critique de l'Islam envers les images par l'interdit religieux et met en lumière ses spécificités esthétiques, sociales et scientifiques. En déplaçant son regard entre le monde occidental et oriental, l'auteur donne une nouvelle interprétation de leur art respectif. |
Traduit de: | -- 123804558, Florenz und Bagdad, Texte imprimé, eine westöstliche Geschichte des Blicks, Hans Belting, München, C. H. Beck, 2008, 1 vol. (318 p.), 978-3-406-57092-6 |
Documents similaires
-
Douce perspective : une histoire de science et d'art
par: Favennec, Denis.
Publié: 2007 -
Dessiner à la Renaissance : la copie et la perspective comme instruments de l'invention
par: Auclair, Valérie.
Publié: 2010 -
La vision perspective (1435-1740) : l'art et la science du regard, de la Renaissance à l'âge classique
Publié: 2007 -
L'origine de la perspective
par: Damisch, Hubert, 1928-2017.
Publié: 1993 -
La Perspective practique de l'architecture contenant par leçons une manière nouvelle, courte et aisée pour représenter en perspective les ordonnances d'architecture et les places fortifiées.
par: Bretez, Louis.
Publié: 1706