Le Fret maritime est frappé par le ressac de la crise
Enregistré dans:
Publié dans: | Alternatives internationales Hors série n° 11 |
---|---|
Auteur principal: | Simonet, Marie-Christine. |
Support: | Livre |
Publié: |
2012.
|
Sujets: | |
Résumé: | Baisse du marché mondial du fret maritime (qui représente 90% du transport de marchandises dans le monde), en 2012 et depuis plusieurs années. En cause : la hausse des prix du carburant et la crise économique mondiale qui a entraîné une diminution des volumes de marchandises à transporter tandis que de nouveaux navires commandés avant 2008 ont été intégré dans les flottes entraînant une surcapacité. La stratégie des compagnies pour faire face à la situation : la réduction des coûts via des économies de carburant, le regroupement en alliance, la contractualisation des tarifs sur le long terme, etc. Des précisions sur les perspectives encore peu optimistes malgré un léger mieux à la fin du premier trimestre 2012. Graphiques : flotte marchande mondiale (en Mt de port en lourd) 1980 - 2011 ; évolution du Baltic Dry Index (prix du fret) de 2006 à 2012. |
Lien: | Dans:
Alternatives internationales |
Documents similaires
-
Le fret, oublié des trajectoires de décarbonation
par: Briand, Yann.
Publié: 2024 -
Les vicissitudes du fret ferroviaire
par: Dablanc, Laetitia.
Publié: 2010 -
L'atlas 2014 des enjeux maritimes
Publié: 2013 -
Ce que l'argent ne saurait acheter : les limites morales du marché
par: Sandel, Michael J.
Publié: 2016 -
Les négoces maritimes français : XVIIe-XXe siècle
par: Pétré-Grenouilleau, Olivier, 1962-
Publié: 1997