La musique au Proche-Orient ancien.

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Publié dans: Les Dossiers d'archéologie (Dijon) n° 310
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Dijon : Éditions Faton, 2006.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La musique constituait un des aspects majeurs de la civilisation du Proche-Orient ancien. Toutes les villes de la Mésopotamie participaient à la même culture musicale, utilisaient les mêmes instruments, se référaient aux mêmes façons de jouer, de chanter et de réciter ; il en allait de même pour la divination, la littérature, etc. Mais, malgré une assez grande uniformité de cet art, nous pouvons repérer des particularités locales, des spécialisations plus poussées, des centres d'apprentissage réputés. Cette diversité explique pourquoi les musiciens sillonnaient jadis les routes, envoyés par leurs maîtres, accompagnant ces derniers, ou au contraire quittant ceux qui les avaient jusqu'alors entretenus pour aller chercher fortune ailleurs. Ces musiciens et musiciennes emportaient avec eux leur art, leur savoir technique, et pouvaient certainement représenter à l'étranger leur ville d'origine, c'est-à-dire des écoles de musique plus ou moins prestigieuses ; les échanges qui s'effectuaient ainsi étaient sûrement des plus fructueux.
Lien: Dans: Les Dossiers d'archéologie (Dijon)
Table des matières:
  • P.06
  • La musique dans l'art mésopotamien
  • P.16
  • Les instruments de musique au Proche-Orient ancien
  • P.24
  • La musique à Ebla
  • P.32
  • Les musiciens de la cour de Mari
  • P.40
  • Hommes, femmes et enfants dans la musique
  • P.46
  • Des saltimbanques
  • P.50
  • La musique des amoureux
  • P.56
  • La louange des dieux et des rois
  • P.60
  • Chanter les victoires, déplorer les défaites
  • P.68
  • La musique chez les Hittites
  • P.72
  • La musique dans la Bible