Etat aménageur dans la France de la Seconde Restauration, au prisme du ÷Rapport au roi sur la navigation intérieure÷ de 1820
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Publié dans: | Revue d'histoire moderne et contemporaine n° 1 |
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Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2012.
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Sujets: | |
Résumé: | Cet article propose de mettre au centre d'une enquête particulière un document imprimé en 1820, le → Rapport au roi sur la navigation intérieure ®, et d'en offrir une lecture qui éclaire l'histoire de l'Etat et de l'action publique en matière d'aménagement sous la Restauration. Les investigations sont menées dans trois directions. Sont successivement analysés le contexte de parution de cet imprimé, ses formes et son contenu, puis les modalités de sa fabrique matérielle et intellectuelle, enfin les conditions de sa diffusion immédiate. Ce document se révèle constituer le manifeste d'une nouvelle figure de l'Etat aménageur qui se définit dans le contexte administrativo-politique de la France du début des années 1820. Adossé à une pluralité de savoirs, il présente un programme hiérarchisé de construction de voies d'eau et traduit les transformations à l'oeuvre au sein de l'administration des ponts et chaussées comme la reconfiguration des relations entre pouvoirs exécutif et législatif. Symptôme des réformes engagées et de la politique menée, il en constitue aussi le principal instrument de mise en oeuvre. Le régime d'administration des travaux publics mis en place par son intermédiaire sera remis en cause à la veille de la Révolution de Juillet. |
Lien: | Dans:
Revue d'histoire moderne et contemporaine |
Résumé: | Cet article propose de mettre au centre d'une enquête particulière un document imprimé en 1820, le → Rapport au roi sur la navigation intérieure ®, et d'en offrir une lecture qui éclaire l'histoire de l'Etat et de l'action publique en matière d'aménagement sous la Restauration. Les investigations sont menées dans trois directions. Sont successivement analysés le contexte de parution de cet imprimé, ses formes et son contenu, puis les modalités de sa fabrique matérielle et intellectuelle, enfin les conditions de sa diffusion immédiate. Ce document se révèle constituer le manifeste d'une nouvelle figure de l'Etat aménageur qui se définit dans le contexte administrativo-politique de la France du début des années 1820. Adossé à une pluralité de savoirs, il présente un programme hiérarchisé de construction de voies d'eau et traduit les transformations à l'oeuvre au sein de l'administration des ponts et chaussées comme la reconfiguration des relations entre pouvoirs exécutif et législatif. Symptôme des réformes engagées et de la politique menée, il en constitue aussi le principal instrument de mise en oeuvre. Le régime d'administration des travaux publics mis en place par son intermédiaire sera remis en cause à la veille de la Révolution de Juillet. |
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Description: | Fait partie d'un dossier de 2 articles intitulé ÷Etat et société sous la Restauration÷. |
Description matérielle: | p. 34-61. |
ISSN: | 0048-8008 |