Plantes et graphisme.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Garance voyageuse No 96
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2011.
Sujets:
Résumé: Titre des articles du numéro : Le papyrus, ancêtre des supports graphiques végétaux Ch. Dabonneville Durant plus de 4000 ans, les Égyptiens ont écrit sur un "matériau composite" naturel. De la plante au papier de cellulose Ch.Dabonneville Les plantes papetières sont choisies en fonction de leur richesse en fibres cellulosiques. Diverses parties de la plante comme supports graphiques Ch. Dabonneville De nombreux végétaux ont servi directement de supports d'écriture ou de dessin. Sous le canif du graveur, quand le bois devient image A-H Grisard Le bois gravé est un outil d'impression permettant de réaliser les estampes. Dans le secret du scriptorium : les pigments végétaux en usage dans l'enluminure médiévale A-H Grisard La palette de l'enlumineur devait une grande partie de ses nuances au monde végétal. À fleur de peau. Tatouages et marques corporelles, l'homme illustré M.van Panhuys-Sigler De nombreuses plantes tinctoriales permettent de pratiquer l'art du tatouage. Le dessin, ou l'art de décrire A. Raynal-Roques L'illustration botanique se doit de concilier art et science. Les plantes dans la bande dessinée G. Lemoine Le monde de la BD possède une diversité végétale particulièrement riche.
Lien: Dans: La Garance voyageuse
+ d'infos
Résumé:Titre des articles du numéro : Le papyrus, ancêtre des supports graphiques végétaux Ch. Dabonneville Durant plus de 4000 ans, les Égyptiens ont écrit sur un "matériau composite" naturel. De la plante au papier de cellulose Ch.Dabonneville Les plantes papetières sont choisies en fonction de leur richesse en fibres cellulosiques. Diverses parties de la plante comme supports graphiques Ch. Dabonneville De nombreux végétaux ont servi directement de supports d'écriture ou de dessin. Sous le canif du graveur, quand le bois devient image A-H Grisard Le bois gravé est un outil d'impression permettant de réaliser les estampes. Dans le secret du scriptorium : les pigments végétaux en usage dans l'enluminure médiévale A-H Grisard La palette de l'enlumineur devait une grande partie de ses nuances au monde végétal. À fleur de peau. Tatouages et marques corporelles, l'homme illustré M.van Panhuys-Sigler De nombreuses plantes tinctoriales permettent de pratiquer l'art du tatouage. Le dessin, ou l'art de décrire A. Raynal-Roques L'illustration botanique se doit de concilier art et science. Les plantes dans la bande dessinée G. Lemoine Le monde de la BD possède une diversité végétale particulièrement riche.
Description matérielle:p. 5-50.