Une introduction à la psychopédagogie : des méthodes d'éducation active aux méthodes d'intervention spécifiques

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Auteur principal: Lange, Jean-Marie, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Liège : Éd. du CEFAL, 2001.
Collection: Collection Céfal Sup 6
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Résumé: Définit et situe le concept de communication dans son sens contemporain, évoque les principales méthodes modernes de la communication issue de la psychologie sociale, du systémisme et du courant herméneutique et développe le coeur de cette réflexion avec la dimension du courant de pédagogie sociale dont l'objet est l'autonomie et l'émancipation de la personne.
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100 1 |a Lange, Jean-Marie,  |d 1947- 
245 1 4 |a Une introduction à la psychopédagogie :  |b des méthodes d'éducation active aux méthodes d'intervention spécifiques   |c Jean-Marie Lange. 
260 |a Liège :  |b Éd. du CEFAL,  |c 2001. 
300 |a 1 vol. (216 p.) :  |b ill. en noir et en blanc ;  |c format. 
490 1 |a Collection Céfal Sup  |v 6 
504 |a Bibliogr. p. 199-204. Notes bibliogr. 
520 |a Définit et situe le concept de communication dans son sens contemporain, évoque les principales méthodes modernes de la communication issue de la psychologie sociale, du systémisme et du courant herméneutique et développe le coeur de cette réflexion avec la dimension du courant de pédagogie sociale dont l'objet est l'autonomie et l'émancipation de la personne. 
520 |a Les méthodes d'Education Active et les méthodes d'Intervention Sociale favorisent l'autonomie, c'est-à-dire la prise en charge par l'acteur lui-même de son cursus formatif ("apprendre à apprendre ") et de son projet d'avenir (évoluer de l'état de sujet à celui d'acteur responsable). La pédagogie sociale, psychopédagogie d'aujourd'hui, est liée à la psychosociologie : c'est un travail personnel et en groupe d'autolibération des normes de soumission (culpabilité, infériorité, conditionnement opérant aversif, etc.). La première démarche pédagogique à poser est de considérer autrui avec confiance et respect. La psychopédagogie en ce sens cherche à développer l'activité spécifique de l'apprenant en s'appuyant sur ses potentialités et sur le plaisir d'apprendre, en respectant son rythme et ses désirs par la réalisation d'un projet formatif réussi. La seconde démarche vise à s'aimer suffisamment pour s'autorespecter, (re)trouver une idenité personnelle et sociale particulière et émancipatrice. Le projet d'autoformation consiste à déconditionner le "consommateur" passif pour qu'il retrouve à la fois sa dignité humaine et sa joie de vivre. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Psychologie scolaire. 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives. 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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